Soyons constructifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soyons constructifs

Cet espace de discussion vise à permettre des échanges, de l'entraide et de la collaboration dans le cadre de projets artistiques, quel que soit votre support de création.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Projet Le Seuil - Préface du livret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptySam 12 Juin - 20:17

Actuellement je suis en train de mettre en page un livret contenant une sélection de 24 photographies du projet Le Seuil (soit 3 photographies par modèle).

J'aimerai avoir votre avis et d'éventuelles corrections d'orthographe et de style sur le texte de la préface :

Citation :
La Ville avait une longue histoire. Une histoire qui s'était inscrite dans ses murs. Il y'a fort longtemps, tout le monde savait que la ville était vivante, qu'elle possédait sa propre conscience et protégeait ses habitants de certains maux inconnus. Peu de chose ne nous reste de tout ceci. Des vestiges enfouis dans les pierres et cachés derrière des portes perdues. Pourtant, il existait des jeunes personnes qui semblaient être sensibles à cette histoire. Ces gardiennes possédaient en elle sans le savoir une connaissance des rues et des vieilles bâtisses. Elles pouvaient les sentir respirer et parfois même se faire conter leurs mésaventures passées.

Quand elles se promenaient dans les rues de la Ville, il y régnait une atmosphère indicible. Le soleil tombait et allongeait les ombres et dans ce clair-obscur se dessinaient des formes. Parfois elles les touchaient du doigt, elles étaient palpables je vous l'assure! Une fois c'était une spirale qui serpentait sur le mur, une autre fois une statue qui leur parlait. Cette ville morte recelait bien des secrets. J'en avais de plus en plus la certitude : nous nous tenions au seuil de ce monde invisible.

C'était devenu une obsession. J'avais parcouru un nombre incalculable de livres et d'articles pour tenter de percer le mystère. J'avais parcouru la Ville de long en large pour tenter d'ouvrir un passage. Mais en vain. Les portes me restaient closes. Les gardiennes protégeaient chaque entrée, chaque fissure, chaque symbole qui pourrait permettre de s'approcher ne serait-ce que de quelques pas. Tout ce que je pu obtenir furent ces quelques clichés, témoins de mon échec.

Après plusieurs mois sur cette affaire, je décidai finalement de partir de la Ville. Mes dernières recherches m'avaient amenés à la lecture d'un livre très ancien qui m'abstins de pousser plus loin mes investigations. Il y était question de forces qui me dépassaient. Je fus des rêves troublants durant plusieurs jours avant de recevoir un message d'une des gardiennes.

"Certaines portes ne devraient jamais être ouvertes." Le mot était signé d'un trait calligraphié révélant sept lettres d'or : P.A.N.D.O.R.E.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptyMar 15 Juin - 14:07

Beh j'ai pas forcément grand-chose à dire sur le fond, mais alors y a quelques fautes quand-même.

La Ville avait une longue histoire. Une histoire qui s'était inscrite dans ses murs. Il y (') a fort longtemps, tout le monde savait que la ville était vivante, qu'elle possédait sa propre conscience et protégeait ses habitants de certains maux inconnus. Peu de choses (ne) nous sont restées de tout ceci. Des vestiges enfouis dans les pierres et cachés derrière des portes perdues. Pourtant, il existait des jeunes personnes qui semblaient être sensibles à cette histoire. Ces gardiennes possédaient en elles sans le savoir une connaissance des rues et des vieilles bâtisses. Elles pouvaient les sentir respirer et parfois même se faire conter leurs mésaventures passées.

Quand elles se promenaient dans les rues de la Ville, il y régnait une atmosphère indicible. Le soleil tombait et allongeait les ombres et dans ce clair-obscur se dessinaient des formes. Parfois elles les touchaient du doigt, elles étaient palpables je vous l'assure ! Une fois c'était une spirale qui serpentait sur le mur, une autre fois une statue qui leur parlait. Cette ville morte recelait bien des secrets. J'en avais de plus en plus la certitude : nous nous tenions au seuil de ce monde invisible.

C'était devenu une obsession. J'avais parcouru un nombre incalculable de livres et d'articles pour tenter de percer le mystère. J'avais parcouru la Ville de long en large pour tenter d'ouvrir un passage. Mais en vain. Les portes me restaient closes. Les gardiennes protégeaient chaque entrée, chaque fissure, chaque symbole qui pourrait permettre de s'approcher ne serait-ce que de quelques pas. Tout ce que je pu obtenir furent ces quelques clichés, témoins de mon échec.

Après plusieurs mois sur cette affaire, je décidais finalement de partir de la Ville. Mes dernières recherches m'avaient amené(s) à la lecture d'un livre très ancien qui me retint de pousser plus loin mes investigations. Il y était question de forces qui me dépassaient. Je fis des rêves troublants durant plusieurs jours avant de recevoir un message d'une des gardiennes.

"Certaines portes ne devraient jamais être ouvertes." Le mot était signé d'un trait calligraphié révélant sept lettres d'or : P.A.N.D.O.R.E.


Je pense qu'il y a quelques soucis par rapport aux concordances de temps, mais moi je me mélange faut demander à Fred Very Happy

T'aurais pas lu du peeters et schuitten par hasard ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptyMer 16 Juin - 2:58

Merci pour les fautes d'orthographe. J'essaierai de le faire relire à un maximum de personnes, car c'est dingue, il en reste toujours une ou deux cachées, même dans un texte de quelques lignes!

Au niveau des concordances de temps, il y a certainement des failles également. Surtout car j'ai changé de temps en cours de route, donc il doit y avoir des bizarreries.

Je ne connais pas Peeters et Schuitten mais après avoir regardé rapidement sur wikipedia, je comprends que tu fasses le rapprochement. J'essaierai de voir si je peux choper une de leur BD à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptyMer 16 Juin - 10:08

Essaye de trouver la tour ; la frontière invisible est pas mal aussi.

Ils ont inventé tout une mythologie sur des portails qui emmèneraient d'une ville à l'autre, il y en aurait à Bruxelles et je ne sais plus où encore, mais je n'ai jamais trouvé énormément de détails là-dessus. Mais leur univers est assez sympa je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptyLun 21 Juin - 15:05

Hello !
Cécile a raté une faute de conjugaison :
Citation :
Tout ce que je pus obtenir furent ces quelques clichés, témoins de mon échec.
Il me semble.

La concordance des temps me semble ok (mais je n'ai pas décortiqué en détail).

En revanche, à ta place je n'utiliserai pas la première personne, pour une bonne et simple raison : tu ne feras croire à personne que tes photos sont des photos volées des "gardiennes". On voit bien qu'elles posent et qu'il y a un travail de mise en scène.
On n'a aucune sensation de relation du photographe au modèle pouvant se rapprocher de ce que tu nous décris. Si tu parles à la troisième personne, tu assumes le fait que le texte n'est effectivement qu'une fiction et que les photos ne sont qu'une illustration de ta fiction.
Si tu avais voulu donner un semblant de crédibilité à cette première personne, il aurait fallu que tes photos fassent "photo-reportage" : prises sur le vif, surprenant les sujets, avec la qualité et les caractéristiques esthétiques de ce genre de photos.

Ce que je trouve bien, c'est que tu commences visiblement à cerner l'orientation de ce projet.
Je trouve le texte très cohérent vis à vis de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret EmptyLun 12 Juil - 2:15

Suite à tes remarques, j'ai supprimé la phrase "Tout ce que je pus obtenir furent ces quelques clichés, témoins de mon échec.".
J'avais hésité au moment de l'écrire et tu as confirmé que cela posait un problème par rapport à la nature des photographies.
J'ai tout de même laissé le texte à la première personne du singulier qui contribue à un certain style.

Je viens de commander un premier exemplaire en livre-album pour pouvoir démarcher des galeries et des associations.
Par la suite j'aimerai l'éditer sur lulu.com Mais pour le moment, je n'ai pas compris comment faire la mise en page en PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Contenu sponsorisé





Projet Le Seuil - Préface du livret Empty
MessageSujet: Re: Projet Le Seuil - Préface du livret   Projet Le Seuil - Préface du livret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Le Seuil - Préface du livret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet photographique "Le Seuil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons constructifs :: Projets :: En cours-
Sauter vers: