Soyons constructifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soyons constructifs

Cet espace de discussion vise à permettre des échanges, de l'entraide et de la collaboration dans le cadre de projets artistiques, quel que soit votre support de création.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit guide...?

Aller en bas 
+3
Gaël
Frédéric S
boulius
7 participants
AuteurMessage
boulius

boulius


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMar 24 Nov - 17:16

Bonjour à tous,

et bravo monsieur Fred pour le lancement du forum Smile

Bah moi, ca semble con, mais j'ai une question. J'ai énormément d'idées dans ma tête (que ce soit en roman, en jeux de roles, en jeux de plateau, etc...), mais je n'ai aucune méthodologie. Je ne sais jamais par ou commencer, si bien que souvent je garde les projets dans un coin de ma tête ou sur un bout de cahier, mais je n'arrive pas à construire quelque chose....voyez ce que je veux dire ? Docteurs, vous pouvez faire quelque chose pour moi ? Smile peut être existe -t-il un petit guide ou au moins vos avisés conseils ?

Voila, je ne sais pas si ce post est à la bonne place, ni s'il est pertinent, mais au moins, je me lance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMar 24 Nov - 17:45

Salut, Boulius !
Ah, ça me fait plaisir que tu aies pris la peine de poster cette question.
Tu as gagné le grand prix du premier posteur-non-admin, une sorte de titre honorifique !

Alors pour commencer, c'est une excellente question que tu poses là.
Je pense que chacun développe avec l'expérience ou par sa formation une méthode de travail qui permet d'éviter de laisser les choses en plan.
Mais en effet, quand on veut se lancer, ce n'est pas forcément évident.

Tout d'abord le carnet de travail est un outil indispensable pour beaucoup : pour ma part, j'en ai un informatique et deux papier (un grand et un petit que je trimballe partout).
Le carnet de travail te permet de noter tes idées à tout moment, car le cerveau est capricieux et il est rarement enclin à se mettre en marche quand on s'y attend, d'ailleurs il me semble qu'il est plus prolifique quand il est partiellement occupé (par exemple, quand on marche, quand on se douche etc.) d'où l'intérêt d'avoir de quoi noter les idées avant de les oublier.

Ensuite, quand t'es au restau, au boulot, dans la rue etc. tu peux aussi noter des observations sur les gens qui t'entourent, les évènements, faits et phénomènes dont tu es le témoin, ça peut constituer un matériau intéressant.

Il y a aussi pour l'écriture par exemple les techniques du brainstorming (tout seul, je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) et du premier jet.

Le brainstorming consiste à se mettre devant la feuille blanche et de tout lâcher sans rien trier : poser des mots, des idées, des sensations. il est primordial de ne pas trier, de laisser le cerveau vomir ce qui lui vient. Ensuite, développer, étayer, creuser les pistes (mais là je déborde déjà)...

Le premier jet consiste à écrire de façon un peu automatique des premiers paragraphes (ça me fait penser qu'il faudrait que je démarre un projet de nouvelle comme ça), donc pareil, éviter au maximum de se freiner. Peu importe si c'est bien ou pas, on verra ça plus tard. Puis à partir de cette masse informe, équarrir : ôter le superflu, retravailler tout ce qui mérite de l'être.

D'autres fonctionnent de manière plus conceptuelle : élaborer un synopsis court, résumer le concept et la thématique/problématique de travail, puis faire un plan avec des axes et développer ensuite ça méthodiquement.

Pour les jeux, bien souvent il est question de tester rapidement à l'état embryonnaire une fois les premières idées jetées.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMar 24 Nov - 22:51

J'ai eu la même question avant même d'avoir l'idée de proposer des concepts à developper sur ce tout nouveau forum.
Et je crois que la question que tu poses Boulius, est celle à laquelle on ne trouve de réponse nul part : quand on a une idée, qu'est-ce qu'on peut en faire pour que ça devienne quelque chose de concret ?

Certains ont trouvé une méthode et s'en servent, et d'autres restent bloqué en pensant qu'ils ne sont pas fait pour mener des projets à terme.
Ce forum pourrait bien être une réponse à ce questionnement (entre autres!).

Je ne pourrais pas répondre à ta question, mais il me semble que tu trouveras différentes réponses à travers les projets de chacun qui seront j'espère nombreusement partagé sur ce forum, qui te montreront des méthodologies différentes pour developper un projet. Et peut-être qu'à long terme, nous pourrons dégager des méthodologies types qui se retrouvent régulièrement. A voir aussi du côté de certains auteurs qui auraient pu déjà travailler sur le sujet.

En tout cas, il y'a beaucoup de choses à dire et je souhaite longue vie à ce forum.
Boulius, j'attends ton idée avec impatience, pour voir comment tu vas apprendre à la developper Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Lionel (Nonène)




Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2009

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMer 25 Nov - 2:23

Sinon, pour booster ta créativité et surtout ta productivité, il y a les concours. En JdR, il y a les Démiurges en herbe (que j'ai organisé cette année) et d'autres concours/challenges proposés sur certains forums. Chaque année aux Démiurges, des gens trouvent la motivation de créer. Je sais également qu'au niveau de la littérature il existe des choses semblables (notamment les Plumes en herbe, toujours chez ForgeSonges).

Dans ma propre expérience, je me rends compte que les contraintes et surtout les DL (deadlines, délais) sont une très bonne chose pour doper la productivité mais également la créativité. Pour ma part, j'ai écrit mes premiers textes (pour le fanzine Souffre-Jour) sous la pression de la DL. Ensuite, j'ai écrit mon premier jeu lors des Démiurges 2 sous DL et sous contrainte. J'ai écrit aussi mon premier texte semi-littéraire (légèrement poétique) grâce à mon blog (j'avais quelques lecteurs et la pression de devoir publier régulièrement m'a obligé à écrire). Peu à peu, je me libère de ce besoin de contrainte et j'ai écrit mon deuxième jeu sans délai, ni contrainte. On se détache peu à peu du besoin de motivation, même si ça nous quitte jamais totalement.
Par contre, je suis toujours heureux d'en avoir le minimum et Frédéric, un autre ami et moi avons créé un JdR pour un concours artistique. Encore une fois, les contraintes ont été bénéfiques tant pour notre créativité que pour notre productivité.
Revenir en haut Aller en bas
boulius

boulius


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMer 25 Nov - 11:42

Salut tous,

Je pense que vous avez raison...Déjà, existe-t-il une méthodologie unique, effectivement, chacun doit le faire un peu comme bon lui semble, mais j'avoue que moi je suis une bille dans le domaine...Il est clair que le travail sous pression est aussi pour moi, un moteur d'imagination.
Et il est clair aussi que ce n'est pas devant la feuille blanche que viennent les idées, mais bel et bien quand je "bricole" autre chose (au boulot, quand je lis un truc, en pleine partie de jeux, quand je cuisine...), donc l'idée du carnet sous la main est indispensable (mais dur à mettre en place pour un grand bordélique comme moi^^).

Sans compter, le fait que j'ai énormément de projets, et d'activités (en plus du boulot), et que je manque cruellement de temps pour me trouver une heure et ne me consacrer qu'à cela...

Mes grands projets que je traine depuis des années, mais qui me tiennent vraiment à coeur sont un JDR sur la 1ére guerre mondiale
et des nouvelles plutot fantastiques...

De plus là, comme je suis un connard fini, je me lance dans la création d'une ludothèque associative dans ma ville, et que si ca roule comme je l'espère, bonjour le bouffe-temps, mais quel bonheur...

Bref, je pense que je vais suivre le conseil de Gael, et voir l'évolution de vos projets à vous pour essayer différentes méthodes de travail, et les adaptés à ma sauce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMer 25 Nov - 13:03

En fait, je pense que les premières choses à faire pour démarrer un projet, c'est d'abord en effet d'observer ce qui t'entoure, de te renseigner (mais pas trop au début) sur les sujets qui t'intéressent, surtout de ne pas regarder que ce que tu penses qui t'intéresse (tu ne sais jamais d'où peuvent venir les bonnes pistes) et ensuite et surtout, d'en discuter.

Je comprends parfaitement les gens qui ont peur de se faire faucher un projet, mais on n'avance rarement en restant autarciquement dans son coin. Enfin on peut toujours développer un projet, mais il ne prendra pas beaucoup d'ampleur. Car je pense que ce sont les points de vue différents qui font avancer les choses.

Après évidemment, on n'a pas tous les connections du cerveau qui fonctionnent pareil, donc une méthode d'organisation qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionnera pas forcément pour toi. A toi de trouver la tienne.

Mais en tout cas tu as déjà fait le premier pas pour développer ton projet en venant ici. N'hésite pas à tout déballer dans le désordre, le désordre apporte la création (waah que c'est beau ^_^; ).

Ah et surtout, je dirais pas de complexes, un début de projet c'est un début de projet, personne ne te demandera d'en connaître les tenants et les aboutissants dès le début, ni de connaître toutes les données s'y rapportant, sinon ça veut dire que nous on sert plus à rien, et ça se serait vraiment pas drôle, parce que j'adore parler des boulots avec les gens et critiquer (pas dans un sens négatif, hein).

A toi de jouer ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyJeu 26 Nov - 9:04

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, j'imagine, j'aimerais que tu orientes un peu la discussion : as-tu tout ce qu'il te faut ? Voudrais-tu creuser une direction ? Attendons-nous ton prochain thread autour d'un de tes projets ?

Tu avais ouvert un thread sur ton projet de JDR sur le forum silentdrift, est-ce que ça t'a aidé à avancer concrètement dans sa conception et sa réalisation ? Où en est-il actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
boulius

boulius


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyJeu 26 Nov - 11:50

Frédéric S a écrit:
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, j'imagine, j'aimerais que tu orientes un peu la discussion : as-tu tout ce qu'il te faut ? Voudrais-tu creuser une direction ? Attendons-nous ton prochain thread autour d'un de tes projets ?

Tu avais ouvert un thread sur ton projet de JDR sur le forum silentdrift, est-ce que ça t'a aidé à avancer concrètement dans sa conception et sa réalisation ? Où en est-il actuellement ?

Bien sur, ce sujet est loin d'être clos pour moi Smile Je suis loin d'avoir tout ce qu'il me faut, même si vos avis éclairés m'aident déjà un peu.
Sur silentdrift, concrètement ca ne m'a pas aidé malgré les excellentes interventions des membres. Malheureusement, et avec toute l'humilité possible, je pense que je n'ai pas votre bagage intellectuel ni votre expérience dans le domaine, et du coup, je suis vraiment novice, et pas trop culturé moi Wink (Vous connaissez les orcs ?^^).
L'autre problème, c'est que pour un jdr sur la guerre de 14 -18, il faut une sacrée connaissance de cette période, la je me débrouille pas trop mal, mais c'est vraiment très très riche...d'où l'idée de savoir par ou commencer (le système de jeu ? quel aspect de cette guerre ? qu'y viennent foutre les joueurs la dedans ? etc...). Cela dit après les avis sur Silentdrift, ca m'a quand même permis de partir sur un jeu à double entrée (un peu comme INS/MV pour ceux qui connaissent), ou on peut jouer Triple Alliance ou Triple Entente...Mais le chemin est long...

Et du coup, pour en revenir au sujet initial, et développer un peu plus, j'aimerai avoir des infos sur "l'introduction" (non non pas celle en mélée...). C'est le point qui me semble le plus important. Moi si vous voulez quand j'écris, une fois lancée, ca roule tout seul, le plus dur, c'est le lancement^^. Je reprends l'idée de Se-Chan : le désordre, le désordre apporte la création. Du coup, rien ne sert de commencer par l'intro ? vaut tout balancer d'un bloc, l'intro se fait limite à la fin en fait ? voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyJeu 26 Nov - 12:22

On t'as jamais appris au lycée que l'intro s'écrivait en dernier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
boulius

boulius


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyJeu 26 Nov - 12:29

On m'a pas appris grand chose au lycée Smile ou peut être que j'écoutais pas, je sais plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anael V




Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Paris

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyVen 27 Nov - 8:58

Je vais m'inscrire un peu en faux (aussi par esprit de contradiction et mauvaise foi, faites pas attention si je me contredis souvent, ça m'amuse) (sauf avec Se-Chan quand elle dit de montrer son travail. La peur du plagiat est déraisonnée et paranoïaque si vous voulez mon avis).

Il existe des méthodes éprouvées pour booster la créativité, organiser des idées, les développer et aboutir des projets mais il y a une idée fausse et largement répandue selon laquelle la créativité est bridée par la méthode. Donc un bon paquet de créatifs se contente de se fabriquer un truc sous-optimal et de vivre dans la frustration. D'après mon expérience le plus grand obstacle à l'aboutissement de projets ce n'est pas le manque de méthodologie mais la peur de s'y mettre. Elle peut être due à plein de choses: peur de s'investir dans un projet et de subir plus tard le jugement d'autrui (on ne vit que dans le regard de l'autre, non?), peur d'un vide quand le projet aura abouti (alors qu'un autre le remplacera) ou encore peur de ne pas réaliser le projet que l'on a en tête (ce ne sera jamais le cas pour la seule raison que le projet dans notre tête est abstrait et le projet sur le papier très (trop?) concret) et d'être déçu par le résultat. Toujours est-il que la tendance générale est à repousser le moment de se mettre au boulot (ce que je fais en ce moment) et de se confronter aux difficultés de la création. C'est tellement plus facile de laisser les idées venir pendant qu'on est sous la douche et de se dire qu'on les développera, un jour, de se complaire dans la frustration de ne pas avoir le temps ou l'énergie ou l'intelligence pour le faire!

Néanmoins, on peut piocher dans n'importe quelle technique, elles fonctionnent toutes, après c'est une question de goût et un tout petit peu de type de cerveau. J'en veux pour preuve la pléthore de créatifs professionnels qui n'ont que ces techniques pour manger et qui s'en sortent haut la main, peuvent sortir une idée et la concrétiser sur simple demande (et en plus rendre le résultat rentable). Pour des pistes plus concrètes, je vous conseille un tour au rayon créativité de votre librairie, piochez dans Tony Buzan et Edward de Bono abondamment, dans les ouvrages sur le mindmapping (cartes heuristiques en français) et globalement tout ce qui touche à la créativité. Un petit bouquin de pseudopsycho sur les raisons qui nous poussent à toujours repousser, à se trouver des excuses pour ne pas faire les choses, ou sur l'engagement peuvent aider à prendre conscience et à débloquer des situations de procrastination chronique.

De manière plus pragmatique, Boulius: commence par jeter toutes idées sur le papier (ou sur l'ordi), une idée par feuille/document, ceci afin d'en garder des traces, de les sortir de ta tête et de les confronter au principe de réalité (quand écrit une idée qu'on a en tête, on commence à la formaliser et à se poser des questions de sens, à faire des choix, à rencontrer les difficultés). Fais une liste des éléments dont tu as besoin selon le type de produit que tu veux créer: jeu, nouvelle, roman, scénario n'auront pas les mêmes besoins. Quand tu auras ta liste, remplis les cases. Il te faut un système de jeu? Alors choisis-en un. Il te faut un protagoniste? Crée-le. etc. Pour chaque partie, essaye de la réduire à des sous-parties. Un des grands obstacles quand on se lance dans la création, c'est le syndrome de l'Everest. Tu as face à toi une montagne de trucs auxquels penser et j'emploie "trucs" à escient puisque les 3/4 de ces éléments, tu ignores ce qu'ils sont. Il y a là une masse gigantissime et toi qui marches à peine trois quarts d'heure sur du plat chaque jour, tu ne sais pas par où aborder la montagne. Tout ce que tu sais c'est que tu veux atteindre le sommet. Alors tu y vas, étape par étape.

En création c'est pareil, il faut y aller étape par étape mais pour ça, il faut définir les étapes. Donc tout réduire. Tu as besoin d'un protagoniste? Mais un protagoniste c'est un sexe, un métier, un nom, un caractère, une démarche, un état civil, une sexualité, une famille... Attention cependant à l'obstacle inverse: le méticulisme (i.e. l'excès de méticulosité). Quand tu définis tes étapes, ne perds pas de vue ton objectif qui est l'ensemble. La partie permet de construire l'ensemble et l'ensemble permet d'orienter la partie. Tu ne vas pas juste prendre n'importe quel système de jeu ou n'importe quel personnage pour ton histoire, et le choix que tu feras sera orienté par ce que tu vises. Tu veux écrire une nouvelle sur le quotidien dans les tranchées pendant la première guerre mondiale, alors tu ne prendras sans doute pas comme personnage une bergère basque.

Bon, ça c'est le début. Pose sur le papier tes idées, demande-toi où tu veux aller. Quel type de jeu veux-tu proposer? Plutôt héroïque? réaliste? pessimiste? Où va-t-il se dérouler? Evite peut-être d'être trop ambitieux dans un premier temps et concentre-toi sur une zone géographique bien délimitée, quitte à développer d'autres régions plus tard, pourquoi pas dans des extensions? L'autre avantage de cette méthode, c'est qu'elle limite aussi ton besoin de documentation. Il te suffit d'avoir une vision d'ensemble du conflit et tu n'entreras dans le détail que pour ce qui concerne la région qui t'intéresse. Comment choisir? Par affinités électives. Choisis une région que tu connais déjà ou à laquelle tu es déjà attaché émotionnellement, ce sera plus facile pour toi de garder vivant ton intérêt pendant tes recherches et pendant la longue phase de construction et d'écriture. Il y a nécessairement un moment dans ce processus où tu te lasses du projet, où tu as envie de le foutre en l'air. Plus tu es impliqué dedans, moins tu auras tendance à tout abandonner à ce moment-là.

Commence avec ça, garde bien en tête d'avoir une feuille par idée, que tu rempliras petit à petit (un logiciel comme Scrivener (Mac only mais il existe des clones sur PC) est parfait pour ça) et que tu conserves dans un classeur (idéal pour déplacer les idées à mesure que tu construis ton livre). Tout devrait bien aller et je présenterai plus tard les techniques pour organiser des idées une fois qu'elles ont été développées.

Note: je laisse ce post ici, même s'il se termine sur l'exemple très précis du jeu sur la GM1 de Boulius, je pense qu'il reste dans le sujet. Néanmoins, Boulius, si ce n'est pas déjà fait, lance un thread sur ton jeu dans le dossier "Projets en cours", histoire qu'on puisse t'accompagner dans le processus créatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://architecriture.wordpress.com
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyVen 27 Nov - 13:10

Désolée de te gâcher ta joie de contredire, mais tu contredis pas vraiment ce qu'on a dit plus haut ^O^

Même si notre vision est un peu plus, euh, théâtrale, genre tu vomis tes idées et après tu les ranges (oui mais ça c'est pas notre faute, hein, on nous fait comme ça aux beaux-arts Very Happy), mais en fait ça revient à la méthode que tu décris plus haut au final.
Par contre je me garde le "étape par étape" dans un coin, parce que ça j'ai encore un peu de mal, ou alors mes étapes sont trèèèèèèèèèèèèèèès longues et aussi très mélangées, et de toute façon en général pas conscientes, et moi aussi j'ai tendance à repousser repousser. En général j'attends d'avoir la forme exacte de ce que je veux dans ma tête pour la faire, au lieu de tout écrire ou dessiner ou autre, ce qui donne l'impression que rien n'avance, ce qui fait que je repousse encore plus. Bon après une fois que c'est lancé c'est lancé, mais bon, y a probablement moyen d'organiser un peu plus consciemment ma réflexion...

Sur la peur de démarrer, en effet c'est un sacré handicap, qu'à peu près tout le monde doit connaître à un moment ou à un autre. Eh ben c'est là que la discussion avec d'autres gens est la bienvenue, car souvent, en discutant des projets, on se rend compte que finalement, la réflexion a avancé, la trame s'est construite sans qu'on s'en rende bien compte, et aussi ça met le doigt concrètement sur ce qui ne va pas et sur quoi il faut réfléchir ensuite. Et ça, c'est vraiment génial ^_^
Donc, bah... Parlez !!! (Ou plutôt écrivez sur ce forum ! ^_~ )
Hein quoi moi ? Euh, oui, oui, aussi, je vais m'y mettre... >.>


~Aparté : eh dis donc Fred, les mind maps ça te rappelle pas de bons souvenirs ? Very Happy Fin de l'aparté ~
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
boulius

boulius


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyVen 27 Nov - 13:33

Ah bah dis donc Anael, ca c'est du conseil qui envoie ! et je te remercie !
Je suis d'accord avec Se-Chan, ca ne contredit pas vraiment les avis d'avis, c'est un autre point de vue Smile

Cela dit, je suis un peu comme toi, j'aime bien les choses bien cadrées, ca me permet de ne pas trop me disperser, parce que dans ce domaine, je suis roi Rolling Eyes

En tout cas, j'ai bien noté toutes vos idées, et j'y vois concrètement un peu plus clair.

Et oui, j'ai aussi un souci, je suis assez perfectionniste, et effectivement, il y a surement un "peur de l'échec" qui me retient inconsciemment....

Allez, je prends mon courage à quatre pattes, et je vais tenter de pondre un petit truc, que j'espère pouvoir vous présenter courant décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyVen 27 Nov - 16:02

Oui, en effet, ça c'est une entrée fracassante !

Bon, fondamentalement, en effet, ta position, Anaël, n'est contradictoire qu'avec un ou deux messages du thread.

En ce qui me concerne, il y a un élément très important dans mon rapport mes projets : l'ambition. Pour certains, ce sera mesuré à l'argent, à la taille du public, à des raisons personnelles variables. Pour moi, c'est simplement l'idée que mon projet est engagé. Mais l'engagement en art passe par l'esthétique. C'est un sujet complexe, mais dans l'idée, Psychodrame est un jeu engagé. Ça peut paraître aberrant, mais les réactions de la majorité des rôlistes face à ce jeu de rôle est frappante : il y a une levée de boucliers, voire une peur vis à vis de ce projet car il aborde la fiction sous un angle inhabituel. Il propose un champ inexploré ("mais comment peut-on prendre plaisir en jouant des malheurs ? C'est plus un jeu !") et ce faisant, il gène, il s'éloigne trop des habitudes (je pourrais vous montrer les nombreuses pages de threads sur les forums rôlistes, mais ce n'est pas le sujet).
Quand un de mes projet soulève des problématiques de cette façon, c'est pour moi la plus grande source de motivation : il s'inscrit dans une démarche qui vaut tous les sacrifices, c 'est celle des artistes qui jalonnent l'histoire de l'art depuis la renaissance : l'engagement esthétique.
Chacun doit trouver ce qui satisfait ses ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
magali




Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2009

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyMar 1 Déc - 10:23

Bon, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais bon, je me lance... Pour te donner quelques pistes du coté de la psychologie... Pourquoi se lancer est-il si difficile : peut-être parce que commencer signifie faire des choix, tout n'est plus possible, et donc il s'agit de faire le deuil de tout ce que tu ne feras pas. Et cela se retrouve dans tout projet quel qu'il soit. Autre chose qui me semble importante dans la dynamique de projet, que je confirme par une expérience professionnelle dans l'insertion, donc où la notion de projet est très présente : il faut "aller au charbon", afin de pouvoir avancer, réajuster, développer... Et cela se confirme dans ma pratique de conseillère en insertion où des personnes bloquées dans la réflexion sur leur projet avance enfin lorsqu'elle vont sur le terrain, rencontrer des professionnels, faire des stages...
Enfin, il existe une forte pression sociale exigeant de chacun que l'on ait des projets, qui instaure le projet comme un passage obligé dans la société actuelle, qui va de pair avec la pression qui nous pousse à nous accomplir, nous épanouir... Et cela n'aide pas toujours à se lancer! (je parle de manière générale, bien sûr je ne porte aucun jugement sur ce qui peut, toi, t'empêcher de te lancer...
Wink

Bon, en parlant de boulot, il faut que je file.. à plus!
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? EmptyDim 6 Déc - 22:34

Boulius, est-ce que le sujet en l'état te convient ?

Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet à partir d'un de tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Contenu sponsorisé





Petit guide...? Empty
MessageSujet: Re: Petit guide...?   Petit guide...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons constructifs :: Projets :: Concepts-
Sauter vers: