Soyons constructifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soyons constructifs

Cet espace de discussion vise à permettre des échanges, de l'entraide et de la collaboration dans le cadre de projets artistiques, quel que soit votre support de création.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Parcours et domaines d'activité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anael V




Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Paris

Parcours et domaines d'activité Empty
MessageSujet: Parcours et domaines d'activité   Parcours et domaines d'activité EmptyVen 27 Nov - 9:42

Un forum où l'on ne se présente pas, ça me fait tout bizarre. Alors sans forcément entrer dans des moi je moi ma vie, si on se donnait un aperçu de nos parcours et de nos domaines de prédilections, puisqu'on est sur un forum de création, ça peut être pas mal si on a besoin d'interpeller un interlocuteur particulier sur un sujet précis.
Et puis tout de suite, ça rendra les choses plus conviviales Wink

Donc moi, ma vie, mon oeuvre.
Moi, ma vie Né à Lyon, j'ai pas mal roulé ma bosse en suivant mes parents d'abord, puis seul. La France traversée d'est en ouest (Savoie, Rhone, Auvergne, Corrèze, Gironde), j'ai aussi vécu cinq ans de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos "cousins" québécois, à Montréal, pour venir m'installer à Paris en 2005 et me lancer dans ma vraie vie. Jusque là je glandais en fac (philo et anthropologie) mais ce que je voulais, c'était écrire. Si je suis monté à Paris c'est pour suivre l'enseignement du Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle (CEEA) et apprendre mon métier: scénariste. Depuis ma sortie de l'école, en 2007, j'ai pas mal expérimenté (fiction, animation, jeu vidéo, journalisme spécialisé, blog, nouvelles, roman, BD) pour décider de me concentrer sur le dessin animé et la BD. Historiquement, je suis de formation et d'affinité plus littéraire qu'audiovisuelle mais une culture ça se fait vite. Pour les affinités, sachant que je me suis mis en tête d'écrire un roman pour la première fois quand j'avais 10 ans, c'est plus dur de s'en défaire et je suis régulièrement frappé par l'envie d'écrire un roman ou une nouvelle. Mais nécessité fait loi et je ne prends pas le temps de le faire. Sans compter que j'ai perdu pas mal d'intérêt pour cette forme d'écriture.

Mon oeuvre
Ma plus grande est en pleine gestation et c'est une oeuvre en binôme qui mettra environ 9 mois à aboutir (encore Cool. A part celle-ci, qui est finalement l'oeuvre-de-ma-vie-après-elle-je-peux-mourir-en-paix, j'ai écrit pas mal de conneries pour la télé et je développe actuellement avec une petite équipe et un producteur une série d'animation assez ambitieuse dont je pourrai mettre quelques images ici à l'occasion. Je bosse sur différents projets de BD et de séries, la plupart du temps avec d'autres gens, c'est toujours plus sympa, plus créatif, plus riche que seul. Et puis quand on ne sait absolument pas dessiner, pour la BD, vaut mieux pas être seul. Blague à part, je développe plusieurs univers de BD pour lesquels je n'ai pas de dessinateur(s) alors si ça intéresse quelqu'un, je posterai ça dans la section appropriée.
Je ne consacre cependant pas énormément de temps à ces projets personnels, d'une part parce qu'il faut bien manger et d'autre part parce que trouve moins excitant de développer mes propres idées que de travailler à partir de celle des autres. Il y a un challenge supplémentaire à se contraindre à respecter un cahier des charges et à chercher à améliorer une idée venue de l'extérieur sans la trahir. Je pense aussi que je suis aussi à une étape de ma carrière où j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et que l'heure des projets vraiment personnels viendra avec une plus grande maturité de ma technique. J'ai généralement une petite dizaine de projets en parallèle en cours, un besoin d'abondance que je retrouve dans d'autres domaines de ma vie et que je ne m'explique pas vraiment.
J'enseigne aussi le scénario dans une école de graphisme à Bordeaux depuis cette année et c'est assez trippant. Surtout, ça me permet d'apprendre énormément de choses.
Et sinon, ma lubie du moment, c'est le tricot, aussi étrange que ça puisse paraître.

Spécialité
Si je peux être utile à quelque chose ce sera sur les questions d'écriture, évidemment, mais aussi je me suis un peu questionné sur les questions de méthode de création, sur la créativité et ses techniques. Et comme je suis un vendu (je préfère mercenaire Wink), j'ai une approche assez pragmatique de la création. Je crée pour vivre, avec tout ce que ça implique de commercialisation de mon "art" (je me considère plus comme un technicien), et j'y prends du plaisir. Mais du coup, je peux peut-être apporter un regard différent sur le rapport au public, la présentation d'un dossier pour le rendre accrocheur. Je prône un "Just do it" qui désacralise la création et la ramène à quelque chose d'assez accessible qui demande juste, comme n'importe quelle activité spécialisée, d'en maîtriser les techniques. Vous ne m'entendrez jamais parler d'Auteur mais d'auteur au sens de créateur. Je voue une haine profonde à la Nouvelle Vague qui a gravement nuit au cinéma français et je respecte non moins profondément l'industrie hollywoodienne qui donne l'exemple de ce que peut être un art professionnalisé (avec ses dérives, on est d'accord).

Sur ce, je vous laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://architecriture.wordpress.com
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Parcours et domaines d'activité Empty
MessageSujet: Re: Parcours et domaines d'activité   Parcours et domaines d'activité EmptyJeu 3 Déc - 20:30

Bon bah quand-même que tu sois pas tout seul à te présenter, je prend la suite ^_^

J'ai pas autant voyagé en France, mais j'ai eu la chance d'avoir une famille voyageuse ce qui m'a valu de faire pas mal de voyages à l'extérieur depuis que je suis petite (Allemagne, Angleterre, Turquie, Tunisie, Crète, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis, Canada, Japon).
J'ai fait du piano pendant pas mal d'année, j'ai quelques enregistrements à mon actif, mais j'ai toujours voulu faire quelque chose dans le domaine visuel, ce qui m'a poussé à faire une prépa art, et à me retrouver ensuite à l'École Européenne Supérieure de l'Image dont j'ai appris en 2e année que c'était en fait une école des Beaux-Arts ^O^
Je m'y suis pas trouvé si mal et y ai passé mon dnsep au bout de 5 ans.

J'ai participé à quelques festivals et expos, et dernièrement travaillé sur l'œuvre d'un collectif qui s'appelle Gigacircus (le collectif), l'installation s'appelant AmeXica sKin, le thème étant le point de vu du migrant mexicain et la frontière mexicano-américaine.

Ma thématique de travail tourne surtout autour de l'écriture, ou plus exactement la trace écrite, le mot, et tout les rapports qu'il peut y avoir avec les différents types de mémoire, la transmission, et la matérialisation (aujourd'hui dématérialisation) de ses supports.
J'aime bien m'intéresser aux différents signes et codes d'écriture (j'ai entre autre appris le japonais).
A côté, j'aime bien jouer avec les lumières et les ombres, et les supports un peu éphémères ou mouvants.
J'écris de temps en temps.

Hop, mon site pour faire court : http://cecilerouquie.blogspot.com/

S'il y a quelque chose que je peux faire pour vous, c'est poser pleiiiiiiiiiins de questions sur vos projets, c'est un truc que j'adore faire Very Happy

\^o^/ Next !


Dernière édition par Se-chan le Jeu 3 Déc - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Parcours et domaines d'activité Empty
MessageSujet: Re: Parcours et domaines d'activité   Parcours et domaines d'activité EmptyJeu 3 Déc - 20:56

Bon, je m'y colle également.

J'ai trois passions depuis toujours :
  • Les arts plastiques
  • Les fictions
  • Les jeux fictionnels (jeux vidéos et les jeux de rôle)


J'ai mis longtemps à comprendre ma véritable vocation et je travaille actuellement à rattraper le temps perdu.
Depuis l'âge de 10 ans, je conçois sur le papier des jeux vidéo, des JDR, des BD etc.

Après des études de graphisme, j'ai bossé dans une entreprise de jeux vidéo pour enfants en tant que graphiste. Je me suis rendu compte qu'être graphiste ne me suffisait pas, que je voulais concevoir des histoires, des univers, des systèmes. Je me suis inscrit aux beaux arts de Poitiers (l'Eesi où Cécile et moi étions camarades de promo) où j'ai découvert l'art contemporain au sens large : arts plastiques, mais aussi cinéma, musique et toutes les pratiques qui consistent à travailler sur la relation entre fond et forme des œuvres.

Ma plus grande frustration, c'est d'avoir mis tant de temps à me rendre compte que c'était créer des fictions qui m'intéressait (interactives ou non) et non pas vraiment dessiner.
Et j'ai été extrêmement déçu de ne pas pouvoir développer cette dimension là comme je l'aurais voulu aux beaux arts. Mais ce que j'y ai acquis compense largement.

Je bosse actuellement sur des projets personnels et des projets de groupe qui je l'espère m'aideront à faire mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Parcours et domaines d'activité Empty
MessageSujet: Re: Parcours et domaines d'activité   Parcours et domaines d'activité EmptyMar 15 Déc - 2:43

Je me lance aussi, même si je ne sais pas trop par où commencer.

Mon parcours artistique commence par la musique, qui a été ma révélation. A cette époque, j'étais au lycée en ES donc pas du tout où il fallait. J'ai raté ma vocation de L option arts plastique (qui aurait été plus logique) et j'ai eu mon BAC ES.

A ce moment, la question s'est posé de savoir si j'allais me lancer dans une direction économiquement rentable en tentant un parcours du côté commercial ou bien en me lançant dans un parcours artistique plus enrichissant intellectuellement mais peut-être plus difficile du côté pécunier. Sans réelle information concernant l'orientation, je me suis lancé en choisissant la filière Arts du Spectacle. J'ai passé ma licence où j'ai beaucoup appris sur le théâtre et le cinéma. Pendant cette licence, je voulais devenir réalisateur de films. Je me suis renseigné pour des écoles, mais c'était cher et loin de Poitiers et je n'étais pas vraiment certain de mon choix.

En parallèle, j'avais commencé la photographie et je me débrouillai pas mal. J'ai finalement décidé de me lancer comme photographe professionnel. Actuellement je fais surtout des mariages. Du côté artistique, je n'ai cessé d'expérimenter depuis que j'ai commencé, avec au début des photographies abstraites, puis assez rapidement du portrait. D'abord très mode et fashion, avec un côté assez retro, je suis maintenant parti dans quelque chose de plus sombre, en noir & blanc mais toujours très vintage.

Ce n'est que récemment que des thèmes se sont imposés à moi, même s'ils étaient déjà présents dans mes créations avant. Je cherche actuellement à les identifier pour mieux me les approprier et en proposer des approches intéressantes. Parmi mes thématiques récurrentes on retrouve : l'enfance, les jeunes filles lolita, l'ambiance mi-clair mi-sombre, les époques anciennes (et en particulier entre le 19ème et le milieu du 20ème siècle), les rêves...

Aujourd'hui, je me considère comme un créateur sans outil spécifique, même si la photographie semble prendre une place plus importante actuellement de part mon statut professionnel. Je reste très attaché à la musique et au cinéma et espère pouvoir faire aboutir des projets dans ces domaines également.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Contenu sponsorisé





Parcours et domaines d'activité Empty
MessageSujet: Re: Parcours et domaines d'activité   Parcours et domaines d'activité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours et domaines d'activité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons constructifs :: Forum :: Forum-
Sauter vers: