Soyons constructifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soyons constructifs

Cet espace de discussion vise à permettre des échanges, de l'entraide et de la collaboration dans le cadre de projets artistiques, quel que soit votre support de création.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Psychodrame - illustrations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 12:45

Voici quelques illustrations pour mon projet de jeu de rôle Psychodrame :


Psychodrame - illustrations Photo-famille-net


Psychodrame - illustrations Portrait-enfant


Psychodrame - illustrations Portrait-femme


Psychodrame - illustrations Portrait-homme03


Psychodrame - illustrations Portrait-vieux

Suite au sujet précédent : Psychodrame - Mise en forme
J'ouvre ici un nouveau sujet pour discuter des illustrations dans le manuel de Psychodrame. Dans l'idée, ces illustrations en elles-mêmes, je ne les considère pas comme art, mais comme art appliqué. Mais puisque l'objet qui amène mon projet artistique est un manuel, tant que je ne me contente pas d'être décoratif, il y a sans doute moyen d'en faire quelque chose d'intéressant.

Concrètement pensez-vous que ces illustrations sont nécessaires ?

J'entrevois la possibilité que, tranchant radicalement avec l'esthétique Photoshop de la plupart des manuels de JDR, ces illustrations donnent au livre une inclination "marginale".
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Lionel (Nonène)




Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2009

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 19:15

En voyant ces illustrations, je les trouve adaptées à la thématique du jeu.

Ensuite, en voyant des personnages séparément, une de mes propres idées pour Romance érotique se percute :

- Pourquoi ne pas faire un "scénario" dans des jeux "sans scénarios" ?

Je m'explique : comme dans tous les jeux, il faut faire une partie d'essai pour comprendre exactement la systématique d'un jeu. Alors pour faciliter une première partie, je pense que proposer un scénario "clef en main" est une excellente idée.

Pour Romance érotique, c'est proposer des personnages prétirés et une situation de démarrage. Pour Psychodrame, c'est proposer des personnages dans une situation.

En cela, avoir un visuel de personnages prétirés est une excellente chose pour faciliter l'entrée en matière. Lors de la première partie, on se concentre sur le système en ayant un visuel facilité. Ensuite, quand on a compris le système, il devient beaucoup plus facile de créer des personnages et de les imaginer.

Pour ma part, j'ai longtemps réfléchi à "comment illustrer romance érotique" et à présent, je tiens mon idée : des personnages prétirés avec leurs visuels.

Ainsi, les illustrations gardent tous leurs sens
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 19:20

Je trouve l'idée d'un scénario didactique excellente (même si c'est pas exactement le sujet, mais c'est pas bien grave, puisque ça donne une utilité aux illustrations ^^). Du coup, tu considères que les illustrations feraient partie de cette approche didactique (voire pré-mâchée) ?

C'est intéressant. J'attends de voir où va nous mener la discussion, mais l'idée me plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Lionel (Nonène)




Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2009

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 19:55

La fonction des illustrations dans le JdR est double, quel que soit l'ouvrage de JdR. C'est une réflexion et une constatation que j'ai au contact de la production "éditée" de JdR.

1) une fonction esthétique ou commerciale : les illustrations servent à rendre l'objet du JdR plus beau donc il se vendra mieux.
2) une fonction d'aide de jeu : les illustrations servent à faciliter la mise en place d'une partie (cartes, portraits d archétype/PNJs, panorama d'un lieu).

La plupart du temps, les illustrations ont les deux fonctions, même si certains éléments servent clairement plus une que l'autre :
- Une aide de jeu doit être jolie et entrer dans l'identité graphique de l'ouvrage.
- Une illustration esthétique sans but d'aide de jeu direct ou la couverture (une illustration dans tel chapitre pour éviter les vides d'illustration) contribuent à l'identité du jeu et à faciliter l'imaginaire commun.

(J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec Julien Delval. Julien a illustré un jeu bien connu : Agone. Il n'y a jamais joué et n'a pas participé à la rédaction. Par contre, son pinceau a clairement influencé la manière de jouer au jeu à l'aide de ses illuastrations et la perception des joueurs (surtout MJs) de l'univers est mofidiée. L'univers signifie également intrigues et qui dit intrigue dans Agone, dit scénario, et qui dit scénario dit partie de JdR.)

L'influence des illustrations est 10'000 fois plus importantes dans le JdR que dans les jeux de sociétés par exemple.

Ce que je veux dire par là, c'est que oui. Les illustrations ont clairement un rôle didactique. Elles facilitent l'accès au jeu et à l'envie de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 20:17

Je pense que cette intervention aura un certain poids dans cette discussion, en tout cas pour moi.
Si t'as un peu de temps dans les jours qui viennent, n'hésite pas à me donner un exemple précis où les illustrations d'un jeu t'ont vraiment aidées.
Mais généralement, c'est le cas pour le Meneur ou l'animateur, les autres joueurs y ont-il accès ? Dans mon expérience, ça arrivait qu ele MJ nous montre une illus (surtout quand il s'agit d'une aide de jeu, note pour les autres : une illustration directement impliquée dans un scénario, le portrait d'un PNJ, par exemple) mais sinon je n'y avais pas accès en tant que joueur, puisqu'un certain nombre se trouvait au milieu de pages réservées au MJ (à moins d'en faire un art-book)...
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Lionel (Nonène)




Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2009

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 20:32

Des exemples ? J'en ai plein :

- Lorsque je masterise Agone, je m'aide toujours d'illustrations pour décrire les éléments particuliers (Danseurs, fée noire, etc.). C'est d'ailleurs sur ce sujet là que j'ai beaucoup discuter avec Julien.
- J'ai souvenir de mes premières parties de D&D avec Christoph comme MJ. Lorsque l'on rencontrait une créature peu commune, il nous était utile voir nécessaire d'avoir une illustration pour bien comprendre de quoi il s'agit.

J'ajouterais également que dans un JdR avec MJ, c'est la vision de ce dernier qui s'impose dans la narration. Que les joueurs aient ou non vu les illustrations, ne change pas grand chose car le MJ sera imprégné pour tous les autres.

Il ne faut pas non plus sous estimer l'influence de la couverture. A elle seule, est influence la vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyJeu 26 Nov - 23:16

Ok, je vois bien. Dans le cas des personnages proposés à l'avance par le jeu, les illustrations profiteront à tout le monde, mais pour les autres illustrations du bouquin, si elles ne sont pas aides de de jeu, elles ne profiteront qu'à l'animateur de la séance de jeu, ce qui est un peu faible comme intérêt (à moins que ça constitue une motivation aux autres pour lire le bouquin...)

Dis, par "esthétique", j'imagine que tu veux dire "décoratif" ou "esthétisant", c'est à dire : qui cherche à être joli ? (Bah oui, on est sur un forum d'art, ce mot a un sens assez différent selon le contexte Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Lionel (Nonène)




Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2009

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyVen 27 Nov - 0:43

Oui c'est bien ainsi que je le pensais. rendre joli

J'ai envie de dire : les autres illustrations peuvent être des aides de jeux... il suffit que tu leur donnes cette fonction. Les images peuvent être source d'inspiration pour des parties ultérieures et tu peux l'exprimer directement dans le manuscrit.

Et comme Psychodrame n'est pas un jeu à MJ, les illustratrons peuvent profiter à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyVen 27 Nov - 5:31

Je crois que Lionel a bien résumé en proposant les deux approches possibles d'une illustration, à savoir soit du décoratif pour donner envie de découvrir le jeu, ou bien une fonction didactique pour aider à entrer dans l'univers du jeu.

Comme dans toutes les transcriptions de l'imaginaire à quelque chose de plus concret, on se heurte toujours au risque d'imposer une vision, et je vais prendre un exemple délibérément exagéré avec les adaptations cinématographiques à partir d'oeuvres littéraires.
En proposant des illustrations, je pense qu'il faut être certain que ceux-ci correspondent bien à la vision que l'on a de son jeu car ils auront effectivement une influence sur la manière de jouer.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'acheter un album ou un livre pour sa couverture, et coïncidence ou non, beaucoup m'ont satisfait car ils correspondaient à ce que j'aimais comme ambiance, comme univers que j'ai pu retrouvé ensuite dans la musique ou dans les mots.

Donc les illustrations, c'est l'identité visuelle du JDR, celle qui va faire qu'une personne va être attirée parce que y'a un vampire sur la couverture, et que moi j'aime bien les vampires. Ou bien que cette illustration elle est très minimaliste et épurée, et ça correspond à ma vision des choses. C'est souvent de l'ordre de l'instinctif, et parfois on se trompe. On n'est pas dans une logique commerciale où on essaie d'attirer le plus grand nombre, mais plutôt dans une logique de reconnaissance. "Tiens, ce JDR a l'air sympa", ça vient en général du pitch ET du design graphique de l'objet.

Ensuite, concernant une logique didactique de l'illustration, je pense que là aussi il faut faire attention à ce que l'illustration ne devienne pas limitative, dans le sens où elles vont cadrer un certain style qui va devenir la référence pour le MJ et les joueurs qui découvrent dans un premier temps. Là aussi, tout dépends de ce que l'auteur désire : soit un jeu qui porte une ambiance et des thématiques très précises, ou bien un jeu plus ouvert.

On remarque que suivant le style des jeux, les illustrations se focalisent sur une thématique précise. Par exemple, dans D&D l'importance des illustrations des monstres, ou bien dans Agone l'influence des décors et de la magie dans son univers.

Donc pour revenir à tes questionnement, Frédéric, l'idée à mon avait serait donc de te demander dans quel mesure tu veux ouvrir ton jeu. Et la réponse peut-être (doit-être ?) très précise, car ton jeu peut-être centré sur un ou des éléments centraux (univers, ambiance, système...) qui seront récurrents dans une partie de celui-ci.

J'espère que ces réflexions te seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Anael V




Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Paris

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyVen 27 Nov - 9:07

Après dans le genre idées à la con qu'il serait dommage de ne pas soumettre: pourquoi ne pas penser BD?

Je pense à ça simplement parce que tu as dit "roman graphique" dans l'autre thread (le contexte n'est cependant pas pertinent, c'est juste de l'association d'idées).

Soit tu peux envisager la BD pour mettre en scène certains exemples soit carrément, soyons fous, pour tout le manuel, à la manière de Scott McCloud dans L'Art Invisible.

Encore une fois, c'est une idée jetée comme elle est venue.

Sinon, je pense aussi que les illus sont nécessaires comme respirations pour le lecteur, mais je l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://architecriture.wordpress.com
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyVen 27 Nov - 13:49

Le problème de la bd, c'est qu'elle a tendance à vraiment fermer l'imaginaire....
L'intérêt de la bd, c'est qu'elle est abordable par tous, et le livre peut devenir intéressant à la fois pour le mj et les joueurs.

Pour illustrer une partie déjà faite, pourquoi pas, ça fait un petit bonus d'histoire à ton manuel (j'adore ce genre de bonus, c'est exactement le genre de chose qui me pousserait à récupérer le bouquin), ça donne une ambiance à une histoire précise, mais permet même si elle influence beaucoup de s'en détacher pour créer sa propre ambiance. D'ailleurs pourquoi ne pas en faire 2 dans 2 styles complètement différents pour montrer les possibilités d'ambiance ?

Si tu gardes cependant le même style graphique pour tout le manuel, c'est là que tu vas énormément influencer l'ambiance du jeu. Du moins pour ceux qui vont le lire. Mais il me semble que ce serait bien de faire un objet qui soit lisible par le mj et par les joueurs, du moins partiellement, surtout si tu vises le tout public qui n'aura pas forcément encore eu de contact avec le jdr, comme je disais dans ton autre sujet, les images sont assimilées bien plus vite et facilement qu'un pavé de texte. Un exemple de partie sera plus vite lu en bd, ce qui est plutôt un bon point pour un manuel.
Après et justement en parlant de facilité d'absorption, peut-être qu'expliquer partiellement par la bd, pourquoi pas, mais tout le manuel, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations EmptyVen 27 Nov - 16:39

Je pensais utiliser la bd pour les explications de comment se joue une partie : expliquer les échanges de cartes, comment les joueurs imaginent ensemble les scènes et les narrent etc.

Je suis assez sensible aux arguments que vous avancez et à l'idée qu'au final, art ou pas art, le manuel doit être appréhendé comme tel et sa fonction prédomine sur le reste. Du coup, les illustrations deviennent un élément du manuel comme d'autres, avec un intérêt double : pratique et attractif.

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Contenu sponsorisé





Psychodrame - illustrations Empty
MessageSujet: Re: Psychodrame - illustrations   Psychodrame - illustrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychodrame - illustrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychodrame - mise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons constructifs :: Projets :: En cours-
Sauter vers: