Soyons constructifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soyons constructifs

Cet espace de discussion vise à permettre des échanges, de l'entraide et de la collaboration dans le cadre de projets artistiques, quel que soit votre support de création.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet photographique "Le Seuil"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyDim 29 Nov - 3:19

En septembre 2009 j'ai commencé un projet photographique sans savoir du tout où j'allais. Le point de départ a été cette photographie que j'ai prise lors d'une séance avec une modèle avec qui j'ai déjà travaillé à plusieurs reprises. La connaissant bien et étant en pleine recherche, je lui ai proposé d'expérimenter de nouvelles choses. Je suis parti avec l'idée de faire quelque chose de plus sombre que mes travaux précédents, avec une touche de sensualité féminine, un côté lolita que j'affectionne particulièrement.

Vous pouvez voir le résultat de cette séance sur cette galerie : clic. La photographie qui m'a inspiré pour le projet est la deuxième.

Projet photographique "Le Seuil" Project_Le_Seuil___Amandine_02_by_magic_spoon

Le déclic est venu de cette photographie car il s'agit, de mon point de vue, de la meilleure photographie que j'ai faite dans la mesure où elle est à ce jour la plus proche de mon univers personnel.

J'ai ensuite décidé de poursuivre l'expérimentation en utilisant des contraintes similaires mais à chaque fois avec des modèles différentes, dans le but de pouvoir créer une série cohérente de photographie qui pourrait être présentée en une exposition (dans une galerie d'art, ou divers lieux où on peut exposer une série de photographies). L'idée est également de sortir mon art photographique d'internet, seul terreau dans lequel il vit actuellement. J'ai réellement besoin d'avoir un contact avec un public ainsi que des tirages sur papier pour avoir une vision plus concrète de mon travail.

Vous pouvez voir les séances suivantes sur mon site personnel : http://dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/galeries/
Je poste également un commentaire à chaque parution d'une nouvelle séance sur mon blog : http://gsfoto.wordpress.com/

Ce dont j'aurais besoin actuellement : de critiques constructives évidemment, mais plus particulièrement des pistes pour amener une plus grande cohérence dans la série. Le projet est bien avancé mais les réponses seront utiles pour mes projets suivants. N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai beaucoup de choses à dire sur mon projet, mais également beaucoup de zones de floues qui ne demandent qu'à s'éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyDim 29 Nov - 17:26

Comme on en a déjà pas mal discuté, je vais laisser d'abord les autres s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 7:20

Comme je l'ai déjà dit, quand j'ai débuté le projet "Le Seuil" je ne savais pas vraiment où j'allais. C'est Catherine (Uranie sur le forum) qui m'a fait prendre conscience que le mot "seuil" (que j'ai choisi lors d'une discussion msn avec Frédéric) est en fait révélateur de mon positionnement actuel. Je suis au seuil de quelque chose que je ne connais pas, devant une porte dont je n'ai pas encore la clef.

Mais petit à petit, par les photographies que j'ai réalisées, mais également avec toutes les discussions et recherches que j'ai effectuées, les idées abstraites deviennent peu à peu plus concrètes, même s'il y a encore beaucoup à faire pour les rendre complètement concrètes.

Les photographies pour "Le Seuil" se sont révélées dans un genre que j'ai surnommé "retro-lolita" et "retro-puritain". Mais ce n'est pas encore réellement ce qui correspond à ce que je recherche, même si je m'en approche fortement.

D'après mes dernières recherches, voici où j'en suis dans l'esthétique qui me correspondrait :

- une jeune héroïne entre 16 et 22 ans au physique de femme-enfant, éventuellement des traits de beautés anciens (j'entends par là des traits de beautés qui correspondent à des canons d'époques plus ancien, en particulier XIXème siècle et début du XXème)
- un décor d'époque sombre (XIXème et jusqu'au milieu du XXème) Exemple : manoir, château, hôpital, orphelinat, pensionnat...
- le christianisme pour l'ambiance puritaine et la mythologie (anges et démons, fantômes...)
- du surréalisme, pour le rêve éveillé, la déformation du décor et des objets
- l'expressionnisme, en particulier dans le cinéma allemand, également pour les déformation des décors, le jeu expressif des acteurs et la gestion de la lumière

Les influences :
- Alice au Pays des Merveille, de Walt Disney ainsi que le jeu vidéo Alice American McGee (Il paraît que le livre de Lewis Caroll est très différent, je compte bien le lire très prochainement)
- Le dernier clip d'Emilie Simon
Non seulement l'esthétique du clip me correspond mais en plus les paroles de la chanson sont... voyez vous-même :
Spoiler:
- Le Labyrinthe de Pan
- Deux photographies trouvées sur le site deviantArt :
http://micmojo.deviantart.com/art/hello-to-the-wind-79987743
http://micmojo.deviantart.com/art/at-the-chime-of-a-city-clock-80138821
- Mercredi Addams (dans la Famille Addams)

L'abondance de références m'incite à penser que ça devient de plus en plus clair. Aujourd'hui encore une référence supplémentaire avec la beauté étrange qu'est Lily Cole, que j'ai pu voir dans l'Imaginarium du Dr Parnassus (le dernier Terry Gilliam), une beauté qui n'est pas sans rappeler Christina Ricci (la mercredi addams cinématographique de Barry Sonnenfeld)

Cette esthétique va peut-être évoluer, et d'une certaine manière j'espère bien, mais voilà ce qui semble m'intéresser actuellement.
Etant donné que c'est bien différent des photographies précédemment réalisées, je me demande si je ne vais pas terminer le projet "Le Seuil" en restant sur l'esthétique "retro-lolita-puritaine" en assumant le fait que ce soit un travail de recherche (ce qui ne m'empêchera pas de les exposer comme des oeuvres en soi) et de démarrer ensuite un nouveau projet en prenant en compte mes dernières recherches.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 10:47

Avec Gaël, nous avons déjà beaucoup discuté de ce projet, poursuivons ici.

Alors, où en es-tu dans ton positionnement ?
Problématique ou pas de problématique ?
Illustration ou pas illustration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 15:12

Je vais répondre à ta question, Frédéric, mais j'aimerai bien avoir ton avis par rapport à mon post précédent car le fait de boucler l'esthétique du Seuil maintenant ou d'inclure mes dernières recherches dedans est une décision importante avant de continuer.

Pour mon positionnement, je crois que je ne suis pas encore prêt pour poser une problématique donc je serai à priori plutôt dans l'illustration. Mais j'avoue que nos discussion m'ont beaucoup fait réfléchir et je ne sais pas bien encore où me situer dans tout ça.
Comme je te l'ai dit, mon but actuellement est plutôt d'essayer de mettre en image mon univers personnel. C'est une manière pour moi de comprendre qui je suis et d'exprimer des choses que je n'ai pas l'occasion de dire dans la vie de tous les jours. Etant donné que j'ai tout de même des opinions sur le monde, une ou plusieurs problématiques se détacheront certainement de mes actuelles recherches. Mais je crois qu'il est encore trop tôt pour définir quelque chose de précis. De plus, j'ai envie que mes créations soient accessibles et un minimum divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 16:24

Bon, tu commences à me connaître, j'y vais crument, n'hésite pas à me dire si j'y suis allé trop fort :

Citation :
- une jeune héroïne entre 16 et 22 ans au physique de femme-enfant, éventuellement des traits de beautés anciens (j'entends par là des traits de beautés qui correspondent à des canons d'époques plus ancien, en particulier XIXème siècle et début du XXème)

Pour moi, ça signifie au premier degré : femme-enfant = tendance asexuée, syndrome de Peter Pan, voire selon la manière dont c'est traité, glorification insidieuse de la pédophilie (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais c'est ce que ça m'évoque).
Canon rétro : ode, référence ou nostalgie ?

Citation :
- un décor d'époque sombre (XIXème et jusqu'au milieu du XXème) Exemple : manoir, château, hôpital, orphelinat, pensionnat...

Question d'ambiance... mais sinon, pourquoi faire ? Quel sens ça a ?

Citation :
- le christianisme pour l'ambiance puritaine et la mythologie (anges et démons, fantômes...)

Pour quel aspect ? Le fantastique pur ? Le divertissement ? Si tu as juste envie de faire ça sans te poser de questions sur ce que ça soulève, nous demander notre avis revient à demander : vous aimez vous aussi ou pas ? Et pas besoin d'ouvrir un thread sur ce forum pour ça.

Citation :
- du surréalisme, pour le rêve éveillé, la déformation du décor et des objets
Si tu cites les surréalistes, intéresses-toi à leurs enjeux artistiques, parce que sinon, c'est comme si tu reprenais les photos de Mao pour en faire du papier peint. Eux ils ont un engagement artistique, si tu l'occultes pour ne reprendre que leurs codes visuels 60 ans après, tu leur pisses à la raie.

Citation :
- l'expressionnisme, en particulier dans le cinéma allemand, également pour les déformation des décors, le jeu expressif des acteurs et la gestion de la lumière

Idem que pour le surréalisme.

Citation :
Les influences :
- Alice au Pays des Merveille, de Walt Disney ainsi que le jeu vidéo Alice American McGee (Il paraît que le livre de Lewis Caroll est très différent, je compte bien le lire très prochainement)

Tu sais que Lewis Caroll est hautement soupçonné de pulsions pédophiles ? Son oeuvre, sous couvert de fantastique n'en est que la métaphore. Il n'y a que les puritains, justement pour ne pas le voir (oh, soudain, naissance d'une problématique !!!)

Citation :
- Le Labyrinthe de Pan
J'ai adoré ce film. Mais il explore l'imaginaire de façon cruelle. Il pose la question au final de toute cette fuite pour l'héroïne : ça lui permet peut-être de supporter l'insupportable, mais où ça la mène ?
Qu'est-ce qui t'es si insupportable pour devoir fuir dans le rêve et l'imaginaire ? (Je ne fais pas de thérapie, simplement je cherche à voir s'il n'y a pas une problématique dans le fond derrière tout ça).

(...) Je n'ai rien à dire sur la suite, si ce n'est que je suis fan de Mercredi Addams pour une bonne raison : elle est complètement le contraire du modèle de la petite fille puritaine. Elle est froide, calculatrice, cruelle, manipulatrice, sombre et aime tout ce qui fait flipper les filles de son âge. La famille Addams, c'est un pied-de-nez aux valeurs de la famille républicaine. Je ne vois pas ça dans tes photos.


Voilà, bon, entre nous, c'est la lutte gréco-romaine depuis peu quand on parle d'art, ce que je dis là est dans la continuité de mes logorrhées et de mes remarques précédentes. J'espère ne pas blesser par ces considérations, mais c'est un peu ce qui me saute aux yeux : je sens dans ton travail un besoin de plaire qui n'est pas compatible avec une démarche centrée sur une problématique (sauf si ce besoin de plaire est au cœur de la problématique), mais en même temps, une mise en avant symbolique qui me semble également décalée pour un simple travail d'illustration. Et d'ailleurs, au final, si tu illustres quelque chose, qu'est-ce ? Et comment éviter de tomber dans certains pièges qui font souvent des illustrations des boulots complètement à côté de la plaque du point de vue du sens qu'elles soulèvent ?

Bon, moi de toutes façons, les photos de mode, je les exècre, pour moi : photos de mannequin rachitique = sacralisation de l'anorexie. Donc tant que je serais un de tes interlocuteurs, j'aurai tendance à aller dans la même direction. maintenant, si certaines choses que je soulève ne t'intéressent pas (ou plus), n'hésite pas à le dire, les règles du forum stipulent que je devrai en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 19:26

Euh, wow, Fred. En reprenant le thème de la cuillère, tu n'y vas pas avec le dos....

Moi y a un truc qui me fait un peu tiquer :
Citation :
Etant donné que c'est bien différent des photographies précédemment réalisées, je me demande si je ne vais pas terminer le projet "Le Seuil" en restant sur l'esthétique "retro-lolita-puritaine" en assumant le fait que ce soit un travail de recherche (ce qui ne m'empêchera pas de les exposer comme des oeuvres en soi) et de démarrer ensuite un nouveau projet en prenant en compte mes dernières recherches.
Je ne peux que te dire un truc : surtout ne les exposes pas telles quelles... Surtout quand tu dis toi-même que tu ne maîtrise pas tout ce qu'il y a dans tes photos, et surtout la symbolique, tu risques un peu de te faire allumer... Sincèrement, je ne te le conseillerai pas.

On avait un prof aux beaux-arts qui nous a dit la première année : "Tout ce que vous allez faire cette année, c'est de la merde. Tous ce que vous ferez pendant les prochaines années aussi."
En gros, quand on ne le prend pas du mauvais côté, on le traduit par : attendez d'être un peu mature sur votre projet avant de prétendre le présenter.
Je pense qu'il y a encore beaucoup trop d'inconnus dans ta tête pour pouvoir exposer ces photos comme œuvre en soi. Imagines que tu te retrouves en face de tes spectateurs et qu'ils te posent pleins de questions, que vas-tu répondre ? Attention, je ne dis pas qu'il faut savoir exactement tout de son travail, d'une part c'est impossible, on ne comprend jamais soi-même tout ce qu'on a voulu dire, et puis si on sait déjà tout on a plus rien à dire, et comme on a tout dit le spectateur ne peut pas s'approprier ce qu'il voit.

Par contre si tu sens que tu as fini quelque chose avec cette série et que tu sens le besoin d'en commencer une autre, ça me paraît un bon signe. Ça veut dire que tu sens que cette série ne t'emmènera pas plus loin. Tu sens que ça bloque donc tu cherches un autre chemin. Laisse-les de côté et reviens-y dans 6 mois, tu sauras ce qui te coinçait ^_^




Par contre, dis-donc, je me posais une question : ce mélange puritain et lolita gothique que tu fais, je pense que c'est un autre thème que celui du seuil. Sais-tu ce que sont les lolita gothiques au Japon ? Le style lolita représente effectivement la femme enfant qui refuse de sortir de l'adolescence et un penchant pour le style rococo, mais les japonais adorent reprendre les aspects kitchs, ou disons très voyants, de différentes époques et cultures, et mélangent tout sans complexe. (je vais te donner un réf complètement débile, mais regarde le début du film kamikaze girls, le speech sur le rococo, ça donne une assez bonne idée de ce que les japonais veulent voir de la culture extérieur, tu vois exactement la même chose dans des brochures de voyage qui dépeignent la France chez eux).
Il y a le style lolita classique, blanc et le style lolita gothique, noir, qui représente le côté "pas sage", espiègle.
Au Japon, en dehors des conventions de cosplay, certaines filles s'habillent tous les jours comme ça. Elles se regroupent en un point près d'endroits où elles peuvent se changer. En général près d'une station de train. Elles arrivent habillées normalement, avec un énorme sac qui contient leur "2e peau". Elles se regroupent, revêtent leur costume et restent la journée ensemble. C'est une manière d'appartenir à un groupe. Et ça montre aussi un malaise par rapport à une pression de la société. On dit souvent que les jeunes se rebellent par leur manière de se fringuer. Je ne saurais pas te dire d'où vient ce style chez eux à la base, s'il est arrivé par la mode ou par le manga. Mais une chose est sûre c'est que c'est que ça représente une volonté de s'extraire de sa vie et de s'imaginer pour un temps qu'on est plus la même personne.

Bon alors vu que la je suis en train de me perdre, je me recadre toute seule. Je me posais donc une question : entre le style lolita-gothique qui représente la femme-enfant à l'air sage mais en vérité espiègle, et ce que représente ce genre de costumes c'est-à-dire essayer de changer de personnalité ou du moins de sortir des modèles imposés, est-ce qu'en réalité ce ne serait pas une recherche sur une espèce de double personnalité, ou d'essayer de fuir sa vie en se créant un double mais sans arriver à se défaire de cette partie de nous dont on ne veut pas ? Je dis ça aussi après avoir vu le clip d'Emilie Simon que tu met en rèf plus bas...
Ce n'est pas contradictoire avec ta notion de seuil, mais l'affine, l'adolescence étant bien un seuil entre l'état d'enfant et l'état adulte qui est souvent douloureux et difficile.

Encore une fois je ne peux que te conseiller de bien te mettre au courant sur la symbolique et les codes quels qu'ils soient (vestimentaires, religieux, etc) que tu utilises.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 19:28

erf, sorry pour le pavé... -_-;
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 19:47

Ah, Se-Chan, on a transgressé les règles du forum : on a oublié les points positifs... Bon, on l'a déjà fait sur MSN, donc c'est pas très grave, mais j'en profite pour rappeler aux gens qui participent que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMar 1 Déc - 19:54

Ben c'est-a-dire, la deuxième partie n'est pas une critique mais plus une question. Sinon moi, j'ai fait un négatif un positif il me semble Very Happy
(complètement hors sujet ^O^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Christoph




Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Genève

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 2:32

Hello Gaël

J'aime bien tes photos. Je n'y comprends rien à la photographie. J'aime ou je n'aime pas. Quand on me parle de composition, j'ai l'impression que les gens s'imaginent des choses (j'espère bien avoir tort, en tout cas j'ai eu quelques expériences qui me le laissent penser). C'est la première fois que je communique avec un photographe sur ses projets.

J'aime bien les histoires. Je crois comprendre certains trucs en terme d'histoires. Tes séries de photos racontent un début de recherche. Les filles sont seules dans la rue, trouvent des bâtiments anciens. Cherchent-elles à comprendre leur passé? A se comprendre elles-mêmes? Que viennent faire les croix dans l'histoire? Dieu peut-il sauver ces filles? Si oui, de quoi et comment? Est-ce seulement crédible? (A un moment, on dirait qu'Amandine contemple le suicide en bas le pont de manière enfantine). Est-ce que ces filles sont folles ou raisonnables? Comment puis-je le savoir?
Tes images m'évoquent aussi beaucoup certains jeux vidéos en vue troisième personne (Tomb Raider, Silent Hill, certains RPG). Est-ce voulu? Nad est en costume cosplay. Peut-être que je rejoins Se-chan sur ce point.

Dans tous les cas, ces photos montrent une montée en tension (les filles essaient de passer une porte, n'y parviennent pas, trouvent une croix...) et... rien. Comment suis-je censé comprendre cela? Sauf Sonia, qui ne trouve pas de croix, se protège du ciel avec un parapluie et ne finit pas devant une porte, mais dans une cour avec une éprouvette d'un liquide noir. Pourquoi n'a-t-elle pas été reçue, elle?
Si je dois y apporter ma propre réponse, sur quoi puis-je la construire?

Est-ce que les chaussures ont une signification particulière pour toi?


Se-chan et Frédéric, je veux bien lire vos points positifs communiqués sur MSN, svp!
Revenir en haut Aller en bas
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 11:50

Veux-tu que je mette une espèce de compte rendu de la discussion que j'ai eu avec Gaël ici ? Avec un peu d'ordre dans les divers points, parce que j'avoue avoir tout balancé d'un coup en un gros pâté la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Christoph




Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Genève

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 13:06

Hello

L'idée serait essentiellement d'avoir un avis d'artistes sur la question. Pas besoin d'être exhaustifs, je serais paumé très rapidement. Je me dis que puisque je me suis intéressé aux photos de Gaël, peut-être que j'arriverai à faire des liens entre vos commentaires positifs et mon impression de "j'aime bien". Mais c'est une demande un peu égoïste, alors que c'est ici un sujet pour faire avancer Gaël. Qu'en pense le principal intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 13:53

Bah ça ne peux pas faire de mal de remettre la conversation ici, elle y a sa place après tout.
Huf, bon alors ça va pas être simple, mais on va essayer quand-même Very Happy Je fais carrément un copié-collé trié de ce qui s'est dit.

A vrai dire j'ai surtout marché par questions plutôt que par affirmations, j'aime pas trop dire ça marche ça marche pas, vu que ce sont des points de vue très personnels. Mais j'ai quand même commencé la discussion par des points de vue, faut bien démarrer en disant quelque chose... Et puis j'ai essayé de tenir compte aussi que son projet est né en septembre donc projet très jeune donc pas encore de recul.



J'ai commencé par balancer en vrac, et certains points sont discutés plus bas, ça mélange à la fois sens et technique :

En vrac : y a de bonnes idées, une bonne technique, une inégalité entre les photos, une bonne gestion de la lumière naturelle qu'il faut travailler à fond, voire la travailler sur place avec du matos (mais il faut avoir du matos ;_; ), une mauvaise gestion de la retouche photo (je pense aux halos en particulier), un travail de poses qui prend forme certaines photos étant très intéressantes entre le jeu de la silhouette et des "décors", j'aurais tendance à dire une utilisation un peu trop première de symboles énormément connotés, je trouve que l'idée de la craie mérite d'être creusée, piste super intéressante.



Et après les questions et propositions, qui reprennent pour certaines quelques unes qui ont été posées ensuite ici (je mets question-réponse de Gaël, prenez en compte que cette conversation remonte à un peu avant le forum):

S : Qu'est-ce que tu veux dire ou faire parvenir avec tes photos ? Parce qu'il y en a qui font pub, d'autre qui font illustration, d'autres qui font ressortir une ambiance.
Les photos d'une même série peuvent donner des impressions différentes, certaines font très "jeu d'énigme", d'autres font un peu photos de modes, en fait ces 2 catégories je me rend compte que ce sont celles où les poses ne sont pas naturelles, sont posées, justement.
Il y en a qui sont moins évidentes et font surtout ressortir une espèce d'ambiance, celles où ce n'est pas le personnage seulement qui prend de l'importance dans la photo. Certaines semblent avoir une inspiration manga, mais alors là c'est peut-etre ma faute, je suis une vilaine geek.

G : C'est là que ça devient intéressant. Car justement je suis à la recherche de mon discours.
"Le Seuil" en soi symbolise cette idée que je suis devant quelque chose qui me dépasse et dont j'essaie de comprendre.
Mais d'une manière générale, si c'est ça ta question, c'est un travail introspectif, personnel. L'idée est de mettre en image des choses qui me sont personnelles.

S : Non ma question ne va pas jusque là, car c'est toujours personnel. Quoique c'est parfois intéressant de connaitre le questionnement en question.
G : Les images de ce projet me ressemblent bien plus que tout ce que j'ai pu faire avant. Dans l'ambiance sombre et mystérieuse que j'essaie d'insuffler, dans les thématiques aussi
Je suis fasciné par les vieilles choses, l'idée qu'on se fait des périodes passées, la religion en tant que mystique. Ce qu'on remarque c'est qu'il n'y a rien de scientifique dans mes images, rien de moderne.

S : Tu t'es beaucoup renseigné sur la religion ?
G : Non, j'ai peu de culture théologique malheureusement
S : Alors ça me parait une bonne piste à explorer. C'est peut-être pour ça que les signes que tu mets sont très premier degré (je pense à la croix pour ne pas la nommer). Je suis une partisane des sens à degré éloigné, qui sont bien plus poétique que du premier degré.
Tes photos sont poétiques, par l'ambiance, certaines poses (surtout celle de dos, qui sont bien plus troublantes que les photos de face). Et mettre un croix en évidence, ou une pose de prière, ces choses étant très connotées, dans plein de sens différents et pas forcément bons, ça casse un peu cette poétique qui se met en place.
Tes lumières sont subtiles, je penses que tu arriveras à créer un jeu entre l'architecture et les modèles que tu utilises, ça se mets déjà en place pas mal, mais les symboles que tu utilises ne le sont pas.
Mais je pense que plus tu en sauras sur le sujet, moins tu te sentiras "obligé" (trouve pas d'autre terme qui corresponde a ce que je veux dire -_-; ) de poser ses symboles, ou alors tu sauras pourquoi tu les utilises tels quels. C'est pour ça que j'aime l'idée de la craie je pense, ça prend moins de place mais peux avoir un sens assez fort.

G : Je suis d'accord avec toi et Fred sur le fait que la croix est un symbole trop évident, trop attendu. D'ailleurs, il me semble que je ne l'utilise plus à l'heure actuelle. Je l'ai remplacé par le point d'interrogation que vous verrez certainement dans les prochaines séances encore non retouchées.
Je m'intéresse à la religion dans son côté mystique et mythologique. Le problème, c'est que dans ma tête je l'opposais à la modernité, à la science comme dogme. Or, la religion était un dogme à son époque. Mais justement, j'aime bien cette idée que le dogme en remplace un autre.
Et en mettant un symbole religieux, je pense que je symbolique en fait la société moderne actuelle, le dogme actuel.
Mais comme je n'en ai pas conscience, c'est très maladroit.
Du moins, je n'en avais pas conscience et je ne suis pas encore sûr de ce que j'avance.

S : La mythologie et la religion n'ont rien d'une chose qui ne concerne que le passé. (cf mythologie urbaine, secte...)
Ce sont des choses qui évoluent énormément, qui sont reprises énormément.
Après j'ai très peu de connaissances dans ce domaine-là moi aussi et tout ce qui touche à la symbolique est hyper complexe.
En fait si j'avais un seul conseil à te donner ce serait celui-là, gave toi de ce que tu peux trouver sur le sujet, mythologie symbologie.
Est-ce que c'est la religion chrétienne en particulier que tu veux explorer ?

G : Oui, plutôt la religion chrétienne.
S : Est-ce qu'il y a une raison qui t'amène à cette religion plutôt qu'une autre ?
G : (hum) faudra que j'y réfléchisse.
S : Quel est le lien pour toi entre ton thème du seuil et la religion chrétienne ? Dans tes photos je veux dire ?
G : Je ne sais pas du tout. En fait, je suis fasciné par l'esthétique religieuse qui correspond à l'époque dont je veux dépeindre l'ambiance. C'est à dire les années 40-50. Où la religion faisait parti intégrante de la société.
J'avoue que cette idée de religion est assez floue dans ma tête. Il faut que je creuse ça. En attendant, je ne l'utilise plus avant d'être sûr d'exprimer ce que je veux.

S : Je pense qu'à cette époque les images dont tu parles étaient faites pour endoctriner les esprits, mais penches-toi aussi sur ce que voulaient dire les images religieuses avant à travers les époques. Année 40-50, ça doit être le début du déclin de la fréquentation des églises, non ? Quoique ça fait peut-être un peu tôt.
La période ou a été écrite le seigneur des anneaux, et de l'arrivée de la télé en couleur, pendant les trente glorieuses Very Happy

G : La période n'est pas bien définie dans ma tête.
Là aussi, c'est en fonction du décor des vêtements disponibles qui font que l'ambiance se tourne vers la vieille esthétique urbaine française de Poitiers (les vieilles portes et ruelles) et des vêtements qui font retro sans forcément être daté précisément. Mon choix c'est celui de l'esthétique vieillote, pas de la datation exacte car je fais en fonction de ce que j'ai. Si je pouvais, j'irai certainement dans un esthétique d'une autre époque. Dans le cadre de ce projet, on est dans une tranche 1930-1960. Les vêtements sont ceux des modèles. J'ai choisi celles qui faisaient le plus retro. Si j'avais des moyens, ce seraient des vêtements d'époque.




Après, j'ai juste donné quelques conseils de méthode, si on peut appeler ça comme ça.

Ne pas tout mettre dans un même projet, quand on se rend compte qu'il y a plusieurs thèmes, plusieurs pistes, ne pas hésiter à les séparer et faire plusieurs projets.

Et donc faire quelques recherches, mais ne pas trop se gaver non plus au début, ça risquerai de devenir une excuse pour ne rien faire, soi-disant parce qu'on y connait rien Very Happy
Ne pas regarder que ce qui t'intéresses, mais aussi ce que tu ne comprends pas et ce que tu n'aimes pas ^_^ enfin sans être maso non plus. Ça donne à réfléchir et ça peut apporter des idées.



*propositions de chemins de recherches, d'images en vrac, que je remets ici pour ceux qui ça pourrait intéresser, sur la notion de seuil et la religion dans l'art contemporain* (J'en rajoute quelques unes que je n'avais pas donné à Gaël)

seuil :
- faire une recherche google sur le mot "seuil", web et image
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil
- Etymologie : du bas-lat. solium, qui vient du lat. solea, semelle, qui a eu aussi le sens de plancher, d'après Festus, et qui, d'après Corssen, Ausspr. 2e éd. I, 485, se rattache à solum, sol, solidus, solide.
- surréaliste : pour une notion de seuil entre imaginaire et réel, tu as tout le courant surréaliste, je pense à magritte
- seuil de perception : James Turell, http://stephan.barron.free.fr/technoromantisme/turrel.html
Ann Veronica Janssens : http://www.rurart.org/espaceart/expos/circulez/pages/AV_Janssens.html
et http://www.rurart.org/espaceart/expos/circulez/pages/Sabrina_MontielSoto.html
- Seuil ethnologique : Orlan, série hybridation : http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&sa=3&q=orlan+hybridation&btnG=Recherche+d%27images


religieux :
- pierre et gilles
- http://www.fashionmag.fr/newsletters/images/20070316/la-cene-C.jpg
- bill viola : http://pagesperso-orange.fr/pat.hernandez/billviola.htm
- Shirin Neshat : http://images.google.fr/images?q=shirin%20neshat&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
Elle a aussi fait des choses en vidéo.


autre :
- Sophie Calle, met en scène sa propre vie par le biais de photos accompagnés en général de texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Christoph




Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Genève

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 14:12

Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
magali




Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyMer 2 Déc - 23:37

Coucou,

La photo que tu as mise en avant dans ce post et quelques autres de la série (mais pas toutes) m'évoquent l'interdit de la sexualité, par une certaine érotisation des personnages et la symbolique liée aux portes massives verrouillées. Ou en tout cas une certaine ambivalence entre la soif de découverte d'un univers inconnu et fantasmé et la peur de ce qu'elles vont y découvrir, avec le poids des limites imposées.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyVen 4 Déc - 5:35

J'ai lu les paroles de la chanson d'Émilie Simon que tu cites et en fait, moi je retiens plutôt ça :

Émilie Simon unlogged a écrit:
When she goes to dreamland nothing bad can happen
Cause she won´t be seen there
No she won´t be seen there
No she won´t be seen cause there is no one there

On est en plein dans le solipsisme (l'idée que je suis seul dans le monde, tout n'existe que par et pour moi, c'est la conception du monde d'un niveau du développement infantile, il me semble, que certains philosophes défendent ou utilisent pour leurs développements métaphysiques).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyVen 4 Déc - 7:44

Frédéric : Je crois qu’on est bien d’accord sur le fait qu’il y a un paradoxe actuel dans mon travail, à savoir la difficulté de savoir si je veux proposer un travail artistique (en soulevant une problématique) ou bien un travail d’illustration (en proposant un univers qui plaise à un certain public).

Tu sembles penser que les deux démarches sont incompatibles car le spectacle parasite la démarche artistique en détournant le public de la problématique en lui proposant quelque chose de beau, qui correspond donc à des canons acceptés par ce public. Du moins c’est ce que j’ai cru comprendre.

Pour reprendre l’exemple de la famille Addams, je trouve l’esthétique de la série et des films vraiment belles et c’est par ailleurs très drôle. Et il est vrai que ne l’ayant pas regardé dernièrement avec un regard critique, je n’ai pas du tout réfléchi au fait qu’il s’agissait d’une critique de la famille puritaine.
Il me semble donc compatible d’amener une problématique et proposer des pistes tout en divertissant son public. En fait, dans ma tête, la démarche est plutôt dans l’autre sens. Je veux que mes œuvres plaisent, sans pour autant véhiculer des canons esthétiques auxquels je n’adhère pas. J’aime les films qui me divertissent sur le coup, et qu’ensuite quand j’y réfléchis après coup la problématique et la ou les pistes proposées me semblent saines.

Par exemple, quand j’ai été voir 300 (réalisé par Zack Snyder) au cinéma, j’ai beaucoup aimé le film, et en particulier l’esthétique très marquée. Mais après être sorti de la salle et les jours suivants, j’ai été très dérangé par certaines choses. Je pense en particulier à la manière dont Léonidas traite l’homme difforme pour ceux qui auraient vu le film.

Il y a donc bien une volonté de plaire, une volonté de reconnaissance artistique qui passera peut-être avec le temps, mais qui m’est certainement nécessaire actuellement pour acquérir de la confiance en moi, en ma capacité de captiver les gens, ce dont j’ai bien du mal dans la vie de tous les jours. Ensuite, il y a une volonté de proposer un univers personnel dans un but thérapeutique, ou en tout cas dans le but d’exprimer des choses que je n’arrive pas à exprimer autrement par pudeur ou par timidité. Et puis il y a cette volonté de raconter des histoires saines, qui ne prônent pas des valeurs auxquelles je n’adhère pas, et qui éventuellement critiquent de manière subtile des choses qui me semblent dysfonctionner dans notre société actuelle.

Je résume donc :
- volonté de plaire
- volonté thérapeutique
- volonté de critique

Par ailleurs, j’aurais bien du mal à t’expliquer actuellement mes goûts personnels. On peut dire que je viens juste de m’en rendre compte en étudiant les choses que j’aime par ci par là dans des œuvres. Il me semble encore trop tôt pour tenter d’en comprendre les tenants et aboutissants, mais je ne doute pas qu’ils font échos à des problématiques qui font sens, seulement je n’ai pas encore tous les codes pour les déchiffrer.

Maintenant que j’ai réussi à défricher le terrain en ne gardant que les bonnes plantes, il me reste à voir comment les comprendre pour parvenir à les traiter correctement. J’ai un gros travail de lecture d’œuvres d’autres artistes à faire (littérature, photographies, films…) pour étudier comment mes prédécesseurs ont traités les fleurs que j’ai dénichées et dont je voue une admiration particulière. Se-chan et toi insistez sur la nécessité de comprendre les codes et les symboliques de ce que je veux manipuler, et je suis bien d’accord. Mais j’aimerai bien avoir des pistes car actuellement je ne vois pas du tout comment, à part en étudiant des œuvres déjà réalisées.


Se-chan :

J’ai bien précisé que si j’exposais tout de même « Le Seuil », j’assumerai le fait qu’il s’agit d’un travail de recherche. L’exposition a un autre but, celle d’amener mes photographies en dehors du virtuel. Actuellement mes photographies ne sont publiées que sur internet et profite à un public restreint. Je ressens le besoin de concrétiser mes travaux en les développant sur du papier, que l’on pourra voir en se déplaçant réellement dans le lieu de l’exposition. Je ressens le besoin d’avoir un contact réel avec le public qui va regarder mes photographies. J’ai besoin de sentir que ce que je fais a une existence dans la réalité tout simplement.
Si j’étais un habitué des expositions, je pense que ce travail resterai en l’état. Si on me pose des questions sur la signification de mes photographies, je répondrai honnêtement que je n’en maîtrise pas tous les tenants et aboutissants et qu’il s’agit d’un travail de recherche personnel que je souhaite faire partager pour la démarche qu’il a provoqué. Ce projet me permet de comprendre un peu plus qui je suis. N’est-ce pas un message fort de dire que l’on peut se découvrir en créant ?

Je crois qu’effectivement il est mieux de terminer ce projet et d’essayer d’en construire un nouveau avec tout ce que « Le Seuil » a pu m’apprendre sur moi et ma manière d’appréhender l’art.
Il va maintenant falloir que je sélectionne les photographies qui feront parties de l’exposition. Car je précise que toutes les photographies sur mon site internet et mon blog n’étaient pas vouées à faire parti de l’œuvre finale. Le travail maintenant va être de sélectionner les photographies les plus belles et intéressantes à la fois afin de créer un ensemble le plus cohérent possible.


La thématique de la fuite du monde réel que tu proposes me semble très pertinente et je me demande si elle ne constitue pas même le cœur de mes interrogations et obsessions. Je suis quelqu’un qui fantasme beaucoup sa vie et qui considère le monde réel comme aussi fade que cruel. Il y a effectivement une volonté de sortir des modèles imposés, car les modèles actuels (les canons que j’évoquais avec Frédéric) me semblent justement incompatibles avec la réalité de tous les jours que nous vivons. L’idée est donc bien de proposer une vision alternative. Alternatif est d’ailleurs un mot que j’apprécie beaucoup.

Tu vois également juste en parlant du style gothique lolita, que par ailleurs je connais et apprécie.Je me suis récemment inscris sur un forum de gothiques lolita et j’en ai rencontré une sur Poitiers avec qui j’envisage de travailler sur des projets. Je trouve logiquement une compatibilité avec elles parce qu’il y a effectivement l’idée d’être quelqu’un d’autre. Un soi alternatif, pourrait-on dire.

Pour répondre en même temps à Frédéric sur un autre point, il y a effectivement une admiration profonde pour un temps passé, une époque plutôt indéfinie qui ne correspond finalement à rien d’historiquement précis. Je pense que ça se place directement dans l’idée de proposer quelque chose d’autre que les canons actuels. Chacun trouve une esthétique à explorer pour aller autre part que la mode actuelle. Il faut voir la diversité des styles vestimentaires dans le milieu alternatif.

Pour ma part, je crois qu’il y a un côté très « princes et princesses » dans l’univers que je veux dépeindre. Un univers fantasmé qui ne corresponds à rien d’historique mais plutôt à une vision de conte de fée, qui vient probablement de mon enfance. Il y a certainement une piste à creuser de côté-là et à ce propos je compte bien me plonger dans des livres de contes pour voir ce que je peux en retirer.




Christoph : Ce n’est pas du tout un problème que tu n’y connaisses rien en photographie, d’autant que ce n’est pas complètement vrai vu que tu dois avoir une culture de l’image assez importante comme tous ceux de notre génération. De plus, si c’est d’un point de vue technique que tu parles, je suis également inscris sur des forums de photographes où j’ai l’occasion d’avoir un regard technique sur mon travail.

J’apprécie que tu réfléchisse à mes photos en terme d’histoire. J’aimerai effectivement raconter des histoires, c’est d’ailleurs pourquoi j’aimerai tenter d’adapter ce projet en court-métrage. Je fais de la photographie parce que j’aime le fait de pouvoir raconter toute une histoire en une seule image. Je précise tout de même que les photographies ne sont pas ordonnées de manière chronologiques pour raconter une histoire. Toutefois les questions que tu poses me paraissent très pertinentes.

Le fait que tu n’arrives pas à créer ta propre histoire avec les photographies prouve d’une certaine manière que ce n’est pas du tout clair en soi. Les questions que tu posent me proposent alors des pistes à explorer pour donner du sens à mes images.
Il y a effectivement l’idée que chacune des filles cherchent à découvrir quelque chose d’elle-même qu’elles ne comprennent pas. Elles sont au seuil de la porte, sous entendu, elle se questionne sur leur identité. J’ai le sentiment que ce qui se situe derrière la porte correspond à leur identité personnelle. Elle ne peuvent pas rentrer parce qu’elles ne savent pas qui elles sont mais elles sont dans une position de réceptivité. Elles cherchent la clef qui va leur permettre de découvrir leur soi profond. Il n’y a donc pas d’action physique à proprement parlé, car il s’agit du moment précis où, en se promenant dans sa propre conscience, elles s’arrêtent devant une porte fermée et verrouillée qui les intriguent.

Par contre, je ne sais pas trop quel rôle peuvent jouer les croix dans ce schéma là. Je me demande si le choix de cet objet ainsi que certains parvis d’église ne font pas tout simplement parti d’une esthétique alternative pour s’opposer aux canons actuels, où les signes ostentatoires religieux sont généralement proscris. La France a une grande histoire religieuse que les médias actuels semblent occulter comme si nous n’avions toujours été qu’un pays de rationalistes purs. Dans tous les cas, c’est une utilisation bien maladroite d’un symbole que je ne maîtrise absolument pas.

J’ai beaucoup joué à des jeux vidéos quand j’étais plus jeune (particulièrement entre 10 et 16 ans) et ce ne serait pas étonnant que cela se ressente dans mon travail, mais ce n’est pas absolument pas voulu. Cela dit, c’est également une piste à explorer, qui s’inscrit bien dans le thème du rêve/réalité.

Les chaussures n’ont pas de signification particulière à priori. Là aussi il y a peut-être quelque chose à creuser.


Magali : Ce que m'évoque ta remarque, c'est que j'ai souvent des déceptions. Comme je le disais précédemment, je suis quelqu'un qui fantasme beaucoup ma vie, et je suis souvent déçu car la réalité est évidemment jamais à la hauteur de ce que nous pouvons imaginer. Cela dit, j'ai tout de même bien conscience des limites des mes fantasmes. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir une fascination particulière. Je suis fasciné par les rêves et la manière dont on idéalise les choses.

Il y a très certainement un contenu érotique dans mes photographies, d'autant plus intéressant qu'il se lie à ma fascination pour l'enfance, d'où ma recherche d'une modèle au physique de femme-enfant. Je ne cherche évidemment pas à prôner la pédophilie. Je pense toutefois que ce raccourci : sexualité + enfance = pédophilie amène un tabou qui pousse les hommes à nier leur attirance pour les jeunes filles. J'ai l'impression que ce déni créé des frustrations qui semblent provoquer des déviances chez certains. Le fait de l'exprimer dans une œuvre est peut-être une manière d'exprimer ce que je ne peux décemment dire en société. J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur cette question.



Pour conclure, comme je le disais à Frédéric sur msn, ce projet « Le Seuil » est une véritable pierre brute incrustée de pierres précieuses. Chaque pierre précieuse peut-être à la base d’un nouveau projet. Ce projet est donc une œuvre matrice qui inaugure certainement la plupart des thématiques qui me sont chères. Une fois « Le Seuil » complètement terminé, L’idée sera ensuite d’extraire une de ces pierres pour en faire un diamant.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyVen 4 Déc - 12:46

Bon bah c'est cool tu avances plutôt bien dans tes réflexions ^_^

Citation :
Il me semble donc compatible d’amener une problématique et proposer des pistes tout en divertissant son public. En fait, dans ma tête, la démarche est plutôt dans l’autre sens. Je veux que mes œuvres plaisent, sans pour autant véhiculer des canons esthétiques auxquels je n’adhère pas. J’aime les films qui me divertissent sur le coup, et qu’ensuite quand j’y réfléchis après coup la problématique et la ou les pistes proposées me semblent saines.
Je suis tout à fait d'accord, d'autant plus que dans notre société européenne, le sens du regard est le premier à entrer en jeu, celui qui est le plus sollicité. Et lorsque tu regardes une bd, un travail photo, une pub, n'importe quoi, c'est de toute façon l'esthétique de la chose qui va marquer ta première impression de j'aime j'aime pas, et ce n'est pas un truc qu'on maîtrise sur le coup, mais bien en y réfléchissant après.

Citation :
- volonté de plaire
- volonté thérapeutique
- volonté de critique
Haha, ça c'est drôle, ça ressemble aux étapes de créations que j'avais redemandées à Fred dans la conversation msn, et que je n'avais jugé utile de remettre dans la retranscription, étapes données par un autre prof et qui sortait de je-sais-plus-quel bouquin, qui étaient communication(message)-externation(tripes)-vérification(citique). Sauf que toi tu mets la volonté de plaire en premier.
Je pense que cette volonté de plaire, c'est ta peur que ton travail ne soit pas accepté. On l'a tous, mais je ne pense pas qu'il faut que ce soit le moteur de ton travail. Si toi tu es content de ton travail et que tu sens que tu y a mis ce que tu voulais, alors ça touchera forcément des gens. Vouloir plaire absolument, c'est utiliser les canons de beauté qui plaisent aujourd'hui au plus grand nombre, et il me semble avoir compris que tu voulais les éviter, ces canons.
Ensuite volonté thérapeutique, là encore rien de plus normal, fais juste attention de ne pas tomber dans le pathos trop marqué et l'image de l'artiste maudit (j'exagère exprès ^_^), fais la part des choses, et ça prend un peu de temps.

Citation :
Se-chan et toi insistez sur la nécessité de comprendre les codes et les symboliques de ce que je veux manipuler, et je suis bien d’accord. Mais j’aimerai bien avoir des pistes car actuellement je ne vois pas du tout comment, à part en étudiant des œuvres déjà réalisées.
Va faire un tour à la fnac rayon religion-ésotérisme-etc ou une bibliothèque, il y a plein de bouquins sur sur la symbolique d'un peu tout.
http://www.editions-tredaniel.com/symbolisme-croix-p-518.html
http://www.alliancespirite.org/forum/symbolisme-17447.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_%28symbole%29
Ça vaut pour d'autres sujets, il y a également de bons bouquins sur des présentations de films ou de réalisateurs, mais c'est loin d'être exhaustif. Et trouve des gens qui s'y connaissent sur le sujet. Il me semble qu'il y a aussi pas mal de fiche-critique de film dispos sur le net, d'étudiant en cinéma ou ce genre de choses. Je sais pas ce que ça vaut, mais c'est toujours un point de vue en plus.

Citation :
Si j’étais un habitué des expositions, je pense que ce travail resterai en l’état.
Ah bon pourquoi ? o.O
Une expo n'est pas une fin en soi pour un travail.

Citation :
Ce projet me permet de comprendre un peu plus qui je suis. N’est-ce pas un message fort de dire que l’on peut se découvrir en créant ?
Si, mais ça ne doit pas être ton seul message ou ta seul explication, si tu parles trop de toi, le public ne se sentira plus concerné. Tout ce qui te touche, ton expérience, tes doutes, tout ça, sont nécessaires dans ton travail parce que c'est ce qui va toucher les gens, parce qu'ils auront vécu le même type d'expérience. C'est votre expérience commune qui fera le lien et leur permettra de s'approprier ton travail. Sur tu l'axes trop sur toi, tu les empêches de rentrer dedans, tu les tiens à l'extérieur. C'est une question de dosage, encore une fois. Et encore une fois une question de temps pour apprécier le dosage.

Citation :
Il va maintenant falloir que je sélectionne les photographies qui feront parties de l’exposition.
Je n'avais pas compris que tu avais une contrainte d'exposition. Elle est prévue pour quand ? Fais-toi aider pour le choix, parce que vu que tu n'as commencé ton travail photo que depuis 3 mois, tu n'as pas beaucoup de recul sur ton travail, ça ne va pas être forcément facile.
Je trouve ça un peu dommage de précipiter la monstration d'un projet qui t'es personnel et qui n'est pas une commande, mais alors là par contre ce n'est que mon avis très personnel, certains travaillent très bien dans l'urgence.

Citation :
Pour ma part, je crois qu’il y a un côté très « princes et princesses » dans l’univers que je veux dépeindre. Un univers fantasmé qui ne corresponds à rien d’historique mais plutôt à une vision de conte de fée, qui vient probablement de mon enfance. Il y a certainement une piste à creuser de côté-là et à ce propos je compte bien me plonger dans des livres de contes pour voir ce que je peux en retirer.
Oui mais tes contes à toi ont tendances à tirer vers le noir un peu ^_^
Encore une fois je t'invite à aller consulter des bouquins, il me semble qu'il y a des explications sur les contes d'andersen ou de perrault, ils ne sont déjà pas forcément très gais, mais en plus ont énormément de sens cachés qu'on ne peut pas comprendre quand on est petit. Ne serait-ce que l'histoire du petit chaperon rouge qui touche des questions d'enfance et de sexualité. Tiens d'ailleurs, un petit lien wiki pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge


Pour la symbolique de la chaussure :
- http://www.cleomede.com/article-1009246-6.html
- Interprétation de Freud (sexuelle comme d'hab) : CHAUSSURES. La symbolique des chaussures va de pair (si on peut dire !) avec celle des pieds (Pieds). Pour Freud, il va de soi, la chaussure revêt un caractère sexuel, voire érotique, de par l'analogie de forme entre le pied et le pénis. La chaussure figure ainsi le sexe féminin et le fait de l'«enfiler» représente le coït. En songe, la chaussure sera souvent interprétée par rapport au thème de la quête de l'âme-sœur. Il s'agira, comme pour Cendrillon, de «trouver chaussure à son pied». Les chaussures portées en rêve sont-elles mal ajustées, trop petites ou trop grandes ? Sont-elles bien adaptées par rapport à notre activité sexuelle, professionnelle, à notre cheminement dans la vie ? Le fait de les perdre pourra traduire une déception sentimentale. En essayer dans un magasin, la recherche d'un partenaire ou d'une fonction sociale.


Si tu trouves des bouquins interessants sur la symbolique et les codes, je suis preneuse ! Oh, tu sais qu'il existe aussi des livres sur la symbolique des rêves ? C'est assez rigolo à feuilleter, mais je ne prendrai pas tout ce qu'il y a dedans pour argent comptant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyVen 4 Déc - 14:46

Holà !
Je pense qu'on aurait tous encore beaucoup de choses à dire. Mais les remarques et questions ont été soulevées, et tu as apporté une réponse verbale.
Maintenant, je propose une réponse photographique.

Pour éclaircir ce message : Gaël, si tu veux continuer à discuter de ce projet, je te propose de le faire à partir de nouvelles photos ou de photos déjà prises mais sur lesquelles on pourrait se focaliser. Mais dans un nouveau sujet.
Où tu pourras recentrer la discussion sur un point précis.

Si tu penses avoir déjà suffisamment de matière pour poursuivre ton travail, laissons donc cela mûrir, fais évoluer ton travail et reviens vers nous si tu en ressens le besoin.

Se-chan, je te propose de laisser à Gaël le choix de répondre à ton dernier message sur un nouveau sujet ou de laisser ça en suspend pour le mûrir.

Si vous voulez discuter de cette proposition que je viens de faire, ouvrez un sujet dans la rubrique "forum".
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Se-chan

Se-chan


Messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2009

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyDim 6 Déc - 18:46

Avant de clore ou autre, j'ai trouvé cet article, un peu long mais très intéressant, sur les montages d'images et de symboles connus, je l'ai déjà filé à Gaël, je le mets ici si ça intéresse quelqu'un et avant de perdre le lien :

http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1616

Ça démarre sur 2 affiches qui ont fait scandale et ça poursuit sur l'analyse. Bonne lecture ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilerouquie.blogspot.com/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyDim 6 Déc - 21:10

Hmmm, Se-Chan, j'aurais aimé que tu attendes que Gaël donne une nouvelle direction au thread (par exemple en nous disant d'attendre ses prochains travaux ou en ouvrant un nouveau fil pour recentrer la discussion) avant de poster. Mais je n'ai peut-être pas été assez clair là-dessus.

Si l'on observe la discussion, elle est en train de s'éclater en plusieurs points qui méritent à eux-mêmes une nouvelle discussion à chaque fois. D'expérience, si on laisse la discussion se poursuivre dans ces conditions, on est partis pour un beau foutoir.

Bon, tu n'as fait que donner une référence supplémentaire, ce n'est en rien problématique, mais si tout le monde fait ça, ma proposition passe à la trappe. Si vous voulez discuter de ma proposition, vous pouvez ouvrir une rubrique dans la rubrique Forum.

Donc, il n'y a pas de mal, je ne fais qu'expliquer des points de fonctionnement qui me semblent importants pour que les discussions puissent continuer à être constructives.

Gaël, qu'en est-il pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyLun 7 Déc - 17:23

Tu as raison, Frédéric, je crois que j'ai suffisamment de matière à réflexion pour poursuivre mon projet, ou tout du moins finir le Le Seuil et repartir sur quelque chose de nouveau.
Je peux éventuellement créer un nouveau sujet avec les dernières photographies publiées du projet, mais elle ne correspondent pas encore à toutes ces réflexions et je pense qu'il me faudra même du temps avant de les intégrer dans mes images.
Là où je vais avoir besoin d'aide, ce sera plutôt maintenant dans le choix des images pour une éventuelle exposition publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Frédéric S
Admin



Messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyLun 7 Déc - 17:26

C'est toi qui vois, c'est ton projet. Néanmoins, un thread avec les nouvelles photos serait une conclusion intéressante sur cette discussion, d'une certaine façon, les participants auront le plaisir de voir l'évolution à laquelle ils ne sont pas totalement étrangers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://froudounich.free.fr
Gaël

Gaël


Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 37
Localisation : Poitiers

Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" EmptyLun 7 Déc - 17:31

La dernière série (avec Marie) date du 10 octobre, alors que le thread a été commencé le 29 novembre. L'évolution vient plutôt des commentaires qu'on m'a fait par ci par là sur mon blog et deviantArt.
Il y'a toujours un grand décalage entre les séances photo et leur diffusion. Ma dernière séance photo pour Le Seuil remonte au 22 novembre, donc antérieure également à toutes nos réflexions sur ce forum. Il faudra donc attendre avant d'avoir une évolution notoire par rapport à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/dreamsfromchaos.free.fr/gsfoto/
Contenu sponsorisé





Projet photographique "Le Seuil" Empty
MessageSujet: Re: Projet photographique "Le Seuil"   Projet photographique "Le Seuil" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet photographique "Le Seuil"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Le Seuil - Préface du livret
» Court-Métrage - "La Clef"
» Multisupport - nom de code "Towers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons constructifs :: Projets :: En cours-
Sauter vers: